Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 octobre 2019

DBF191016
16 octobre 2019

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 octobre 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Développement durable

Le Secrétaire général a ouvert, ce matin, la réunion inaugurale de l’Alliance des investisseurs mondiaux pour le développement durable.  Avant cela, les coprésidents de l’Alliance et l’Économiste en chef des Nations Unies, M. Elliot Harris, avaient donné une conférence de presse.

L’Alliance est composée de 30 PDG importants du monde entier et d’autres leaders du monde des affaires et de la finance.  Elle travaillera avec le Secrétaire général à augmenter les financements et les investissements à long terme du secteur privé pour les objectifs de développement durable.

Lors du lancement officiel de la réunion inaugurale, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a indiqué que l’Alliance peut prendre des mesures concrètes pour accroître les investissements dans le développement durable et orienter les capitaux vers les pays et les secteurs qui en ont le plus besoin.  Le potentiel est énorme, a-t-elle dit, en ajoutant qu’en matière d’investissements durables, la demande va croissant.

Hommage à un ancien Président de l’Assemblée générale de l’ONU

Cet après-midi, dans la salle de l’Assemblée générale, le Secrétaire général fera une déclaration à la cérémonie en mémoire de Diogo Freitas do Amara, Président de la cinquantième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

M. Freitas do Amaral est décédé la semaine dernière.

Il a assumé de nombreuses fonctions au Parlement et dans les gouvernements portugais dont celles de Vice-Président de l’Assemblée, Ministre des affaires étrangères, à deux reprises, Ministre de la défense et Vice-Premier Ministre.

Japon

Le Secrétaire général a demandé à sa Chef de Cabinet, Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti, de le représenter à la cérémonie d’intronisation de l’Empereur du Japon, le 22 octobre.

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, s’est entretenu aujourd’hui, à Damas, avec le Vice-Premier Ministre syrien, M. Walid al-Muallem.  Il a ensuite déclaré à la presse qu’ils ont discuté de la situation dans le nord-est du pays.  M. Pedersen a réitéré l’appel énergique du Secrétaire général à cesser immédiatement les combats et à mettre fin aux hostilités, alors que l’ONU est extrêmement inquiète des conséquences humanitaires de la crise.

L’Envoyé spécial a ajouté qu’avec le Vice-Premier Ministre, il a également discuté du lancement du Comité constitutionnel et parlé en profondeur de la manière d’avancer dans le lancement du Comité à la fin du mois, à une date qui n’a pas encore été fixée.  M. Pedersen poursuivra ses discussions avec les coprésidents désignés par le Gouvernement et le coprésident de l’opposition.

Assistance humanitaire à la Syrie

Dans le nord-est du pays, malgré des conditions très difficiles, l’ONU et ses partenaires humanitaires continuent de fournir de l’aide et des services de base aux personnes dans le besoin, là où l’accès le permet.  Le personnel des Nations Unies est toujours dans le nord-est de la Syrie.

Des rations alimentaires d’urgence pour 83 000 nouveaux déplacés, des kits d’hygiène et de l’eau potable ont été fournis en priorité.  Les efforts se poursuivent pour maintenir les routes ouvertes et poursuivre la fourniture de l’aide.  Une campagne de vaccination contre la polio est également en cours dans les camps.

L’environnement a été rendu encore plus complexe par le fait que le contrôle des zones change de mains au gré des accords et des avancées militaires.  En raison des changements sur le terrain et de l’insécurité persistante, certaines ONG partenaires ont dû évacuer leur personnel international et d’autres, suspendu temporairement leurs opérations.

Les 1,8 million de personnes dans le besoin dans le nord-est de la Syrie ont été assistées grâce à un système complexe associant une aide humanitaire venant de Syrie et des opérations transfrontalières menées à partir de l’Iraq, notamment pour l’aide et les services de base.

Les agents humanitaires sont décidés à rester et à travailler autant qu’ils le peuvent pour les personnes dans le besoin, afin de réduire les interruptions de service.  L’ONU ne cesse de réclamer un accès humanitaire sûr, régulier et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin.  Elle rappelle également toutes les parties à leur obligation de protéger les personnes et les infrastructures civiles, conformément au droit international humanitaire.

Liban

Hier, au Liban, les pompiers de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) ont prêté main forte à la défense civile libanaise et à l’armée libanaise pour éteindre les violents incendies qui font rage dans le village de Mazraat el-Dahr, à environ 15 kilomètres au nord-est de Saïda.

Les pompiers autrichiens de la FINUL, aidés par des membres de la Police militaire tanzanienne, se sont joints aux services d’urgence libanais avec camions et citernes d’eau, à la demande des autorités libanaises.

Les Casques bleus indiens et indonésiens de l’hôpital de la FINUL, à Naqoura, ont également rendu disponibles une ambulance et des services médicaux.

La FINUL a apporté une aide d’urgence à cause des dégâts que le feu peut causer dans les communautés locales.

République centrafricaine

La Mission des Nations Unies en République centrafricaine a publié son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme. 

En septembre, 173 civils ont été victimes d’abus et de violations des droits de l’homme, soit une hausse par rapport au mois dernier.  Les groupes armés sont responsables de plus de 90% de ces violations. 

La Mission a indiqué qu’elle poursuit ses activités de plaidoyer et de sensibilisation aux droits de l’homme et de mise en œuvre de l’Accord de paix avec les groupes armés, le Gouvernement et le grand public.

À Birao, une ville du nord-est du pays touchée par la violence le mois dernier, la Mission a annoncé cette semaine une nouvelle mission conjointe composée des représentants du Gouvernement, de l’Union africaine, de la Communauté économique des États d’Afrique centrale et des Nations Unies, pour contribuer au retour du calme et de la stabilité.  Par ailleurs, 14 anciens combattants d’un groupe armé impliqué dans les affrontements de septembre ont été remis aux autorités judiciaires.  Ceux qui n’ont pas fait l’objet de poursuites ont été réinstallés dans une autre ville.

Journée mondiale de l’alimentation

La Journée mondiale de l’alimentation était commémorée aujourd’hui.  Dans son message, le Secrétaire général souligne que cette commémoration est un appel mondial à l’objectif de « Faim zéro » dans un monde où les aliments nutritifs sont disponibles et abordables pour tout le monde, partout.  

Cependant, plus de 820 millions de personnes n’ont pas assez à manger alors que l’urgence climatique constitue une menace croissante pour la sécurité alimentaire, ajoute le Secrétaire général. 

Le thème de la Journée, cette année, est « Nos actions sont notre avenir.  Des régimes alimentaires sains pour un monde #FaimZéro ».

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires estiment qu’il existe des solutions abordables pour réduire toutes les formes de malnutrition, mais qu’elles nécessitent des engagements d’action globaux.

Budget

À Genève, les attachés de presse temporaires ne sont pas recrutés.  Les attachés de presse réguliers et les rédacteurs en chef veilleront à la couverture des organes des droits de l’homme jusqu’à la fin de l’année.  Ces fonctionnaires renoncent volontairement à prendre leur congé annuel au cours de ces sessions.

De même, le recrutement du personnel temporaire de l’audiovisuel sera interrompu, limitant de facto la couverture télévisée des réunions.

La couverture photo ne sera plus assurée, puisque l’Office des Nations Unies à Genève n’engage que des photographes contractuels.

Les achats sont suspendus et les voyages non essentiels, annulés.

Comme à New York, les réunions ou manifestations n’auront plus lieu après 18 heures et pas du tout le week-end.  Des mesures d’économie d’énergie seront mises en place dans tout le bâtiment et les ascenseurs et autres services seront réduits.

À Nairobi, tout achat de nouvel équipement est suspendu.  Les contractants ne seront pas recrutés et le personnel a suspendu toute activité de sensibilisation en dehors de Nairobi.  À Vienne, l’Office des Nations Unies prend également des mesures d’économie.

Bahamas

La très talentueuse Société de musique de chambre de l’ONU organise un concert pour les Bahamas, à l’église All Saints Episcopal, dimanche prochain à 19 heures.  Toutes les informations sont disponibles au Bureau du Porte-parole.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.