Dbf190702

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 juillet 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

En Syrie, les Nations Unies demeurent profondément inquiètes des conséquences humanitaires des hostilités dans et autour de la zone de désescalade dans le nord-ouest du pays.  Ce qui a fait des centaines de morts et de blessés en un peu plus de deux mois, ainsi que des attaques répétées contre des infrastructures civiles et une augmentation du nombre de personnes déplacées.

Les hostilités, notamment les frappes aériennes, les tirs d’artillerie et les affrontements, se concentrent essentiellement dans les zones contrôlées par des groupes armés non étatiques à Edleb, mais également dans les zones contrôlées par le Gouvernement.

On estime à trois millions le nombre de civils, dont un million d’enfants, qui sont menacés par la violence.

Depuis mai, 330 000 femmes, enfants et hommes ont fui leur domicile.  La plupart ont cherché refuge dans des zones surpeuplées où les services sont débordés.

Malgré les hostilités en cours et l’accès limité, la réponse humanitaire de l’ONU et des organisations partenaires se poursuit.  Des centaines de milliers de civils, dans le nord-ouest reçoivent des denrées vitales, la protection, l’alimentation, le logement, l’éducation et de l’eau potable.

Chaque mois, près d’un million de personnes dans le nord-ouest reçoivent des paniers de nourriture.  Le déploiement d’unités de santé mobiles a été accéléré pour fournir des services dans les zones où la plupart des nouveaux déplacés s’installent.

Soudan

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) fournissent des médicaments, des fournitures alimentaires et des trousses de traumatologie au Ministère de la santé de la région du Darfour oriental.  Ces organisations répondent ainsi à une grave pénurie de médicaments et de produits de santé dans cette région.

L’OMS a également fourni des trousses de santé à certains de ses partenaires dans le nord du Darfour afin d’aider 150 000 patients au cours des trois prochains mois.  L’OMS aide le Ministère de la santé de l’État à gérer l’hôpital rural de Kabkabiya et apportera son soutien à quatre autres installations dans les localités d’El Fasher et de Koutum jusqu’à la fin du mois de septembre.

Le Soudan est confronté à une pénurie de médicaments et de produits de santé en raison de la crise économique actuelle, laquelle est exacerbée par la situation politique qui prévaut dans le pays.

Le plan d’intervention humanitaire pour le Soudan, qui prévoit une mobilisation de 1,1 milliard de dollars, est financé à 29% seulement.

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé qu’il intensifiait ses opérations de secours en faveur des personnes déplacées par le conflit dans le nord-est du pays.

La recrudescence de la violence interethnique a contraint des dizaines de milliers de personnes, voire davantage, à quitter leur domicile et, de ce fait, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire a augmenté.

Selon le Programme alimentaire mondial, la RDC représente la deuxième plus grande crise de la faim dans le monde après le Yémen, avec 13 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, dont 5 millions sont des enfants malnutris.

Dans la province de l’Ituri, touchée par le virus Ebola, où les affrontements entre groupes ethniques ont fait au moins 160 morts au cours des dernières semaines, le Programme alimentaire mondial a l’intention de tripler l’aide alimentaire et monétaire apportée à 300 000 personnes déplacées. L’organisation prévoit d’aider 5,2 millions de Congolais cette année seulement.

Zika

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui une mise à jour des directives de voyage relatives au Zika ainsi qu’un résumé de l’épidémiologie mondiale de la transmission du virus.

Selon l’OMS, un total de 87 pays a, ou a eu des preuves de la transmission du virus Zika par les moustiques.  Soixante et un pays et territoires supplémentaires ont des preuves de la présence du moustique qui transmet le virus Zika, mais n’ont pas encore documenté de transmission du virus.  Vous trouverez plus d’informations en ligne, y compris des directives pour les voyages.

UNESCO

Aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé de retirer le lieu de naissance de Jésus, l’église de la Nativité et la route du pèlerinage à Bethléem, en Palestine, de la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le Comité de l’UNESCO, réuni à Bakou depuis le 30 juin, a déclaré que cette décision s’expliquait par la grande qualité des travaux effectués dans l’église de la Nativité, à la restauration du toit, des façades extérieures, des mosaïques et des portes.

Cela comprend également les couvents et églises latins, grecs orthodoxes, franciscains et arméniens, ainsi que les clochers et les jardins en terrasse.

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2012, le site a été ajouté simultanément sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison du mauvais état de l’église.

Contributions

Aujourd’hui, l’Égypte a intégralement réglé sa contribution au titre du budget.  Jusqu’à présent, 106 pays ont payé leur dû.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.