Dbf190628

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 juin 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Sommet du G20

Le Secrétaire général de l’ONU se trouve aujourd’hui à Osaka, au Japon, où il participe au Sommet du G20.  Ce matin, il a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a souligné l’importance de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, tout en notant que nous sommes à la traîne sur les deux fronts.

S’agissant des changements climatiques, le Secrétaire général a souligné la nécessité d’arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de parvenir à des contributions plus ambitieuses au niveau national.  Il a appelé les dirigeants du G20 à s’engager plus fermement dans l’action climatique, notamment en fixant un prix au carbone et en mettant fin aux subventions sur les combustibles fossiles.

En ce qui concerne le développement durable, le Secrétaire général a souligné la nécessité d’intensifier la mobilisation des ressources et du secteur privé, ainsi que de renforcer la solidarité internationale.

Le Secrétaire général a également rencontré le Président chinois, M. Xi Jinping, et le Premier Ministre japonais, M. Shinzo Abe.

Avec le Président chinois, le Secrétaire général a discuté des objectifs de développement durable, des changements climatiques et de la situation dans la péninsule coréenne.

Lors de sa rencontre avec le Premier Ministre Abe, le Secrétaire général a félicité le Japon pour le succès de sa présidence du G20 et a également souligné l’importance du leadership continu du Japon sur la question des changements climatiques.

Climat

Au sujet du climat, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé aujourd’hui que la période 2015-2019 constitue les cinq années les plus chaudes de l’histoire de la terre.  L’agence a indiqué que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre alimentera la chaleur mondiale, conduisant à la fonte des neiges, le recul des glaciers, l’élévation du niveau des mers, la chaleur des océans et les conditions météorologiques extrêmes pour les générations à venir.

Cet avertissement intervient avant la réunion de ce week-end à Abou Dhabi.  Au cours de cette rencontre, seront mobilisées les initiatives qui vont être annoncées lors du Sommet sur l’action pour le climat qui se tiendra en septembre et que le Secrétaire général organise.  Le Secrétaire général et la Vice-Secrétaire générale seront tous deux à Abou Dhabi.

Également concernant le climat, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, organisée à Bonn, en Allemagne, s’est achevée aujourd’hui.  La Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Mme Patricia Espinosa, a déclaré que, si les gouvernements ont progressé dans plusieurs domaines importants, il reste encore des questions en suspens à résoudre avant la prochaine Conférence des Parties au Chili, afin notamment de garantir que les ambitions soient atteintes, et pour éviter les pires impacts des changements climatiques.

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, doit se rendre en Fédération de Russie au début de la semaine prochaine, puis aux Émirats arabes unis et au Sultanat d’Oman dans le but de poursuivre ses efforts pour faire avancer le processus de paix.

L’Envoyé spécial s’engage à rechercher une solution politique globale au conflit au Yémen et se dit encouragé par l’engagement des parties et des parties prenantes à s’engager dans cette entreprise.

Toujours au Yémen, un nouveau rapport du Secrétaire général sur l’impact des conflits sur les enfants dresse un tableau dévastateur des violations des droits infligées aux garçons et aux filles au cours des cinq dernières années.  Avec plus de 7 500 cas, l’infraction la plus fréquente documentée par l’ONU était le meurtre et la mutilation d’enfants.  Le rapport fait également état de niveaux élevés de recrutement et d’utilisation d’enfants soldats.

Mme Virginia Gamba, La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, a qualifié les souffrances d’enfants au Yémen de « simplement effroyables ».  Elle a appelé toutes les parties au conflit à participer activement aux négociations de paix et à placer la protection des garçons et des filles au cœur des discussions.

Le rapport complet est disponible en ligne.  Et le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés sera publié au cours de la dernière semaine de juillet.

Ebola

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté ce matin un état des lieux des opérations relatives à Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

Selon l’OMS, des progrès notables ont été accomplis dans l’amélioration des ajustements stratégiques prévues à l’échelle du système des Nations Unies.  Il y a eu une diminution du nombre de cas cette semaine par rapport à la semaine dernière, mais le manque de financement pour continuer à soutenir la réponse du Gouvernement reste un sujet de préoccupation majeure.

Les besoins de financement actuels de l’OMS s’élèvent à 98 millions de dollars, dont 43,6 millions ont été reçus.  Ce qui laisse un déficit de 54,4 millions.

La bonne nouvelle venant d’Ouganda est qu’il n’existe actuellement aucune transmission active du virus Ebola dans le pays.  L’OMS a indiqué qu’il n’y avait pas de nouveaux cas depuis que le premier cas avait été identifié le 11 juin dans une famille en provenance de la République démocratique du Congo.

République démocratique du Congo

Concernant la vague de violence qui affecte les habitants du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), l’enquête préliminaire menée par le Bureau conjoint des Nations Unies pour les des droits de l’homme (BCNUDH) dénombre au moins 117 personnes qui ont été tuées dans la province de l’Ituri entre le 10 et le 13 juin.

Certaines des victimes ont été décapitées.  Des maisons et des entrepôts ont été pillés et incendiés.  La férocité des attaques et la politique de la terre brûlée des assaillants suggèrent qu’ils voulaient empêcher les survivants de retourner dans leurs villages.  La plupart des victimes appartenaient à la communauté hema.  Les assaillants seraient des personnes non identifiées appartenant à la communauté lendu.

Les motivations des auteurs de ces dernières attaques ne sont pas claires.  Cependant, les informations recueillies jusqu’à présent semblent indiquer qu’il ne s’agit pas seulement d’un conflit intercommunautaire, et qu’il semble exister d’autres motifs politiques et économiques sous-tendant les agressions.

Le BCNUDH appelle les autorités à mener rapidement une enquête approfondie, impartiale, indépendante et transparente et à traduire leurs auteurs en justice.

Libye

Le nombre de personnes déplacées par les affrontements à Tripoli, en Libye, a dépassé les 100 000, ont informé les travailleurs humanitaires.

Au total, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 105 000 civils ont maintenant fui leur domicile en raison des combats en cours à Tripoli et aux alentours, ainsi que du fait de la détérioration de la situation sur la ligne de front.

La disponibilité de denrées alimentaires et d’autres produits de base est limitée dans ces zones, que ce soit en raison de la fermeture des marchés ou de l’impossibilité pour les civils de s’y rendre en toute sécurité.  Les coupures d’eau et d’électricité persistent.

Mali

Ce matin, le Conseil de sécurité a renouvelé pour un an, soit jusqu’au 30 juin 2020, le mandant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). 

La résolution évoque la situation dans le centre du Mali et exhorte les autorités maliennes à prendre des mesures rapides afin d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de protection des civils, réduire la violence intercommunautaire et de veiller à ce que les auteurs des violations soient tenus pour responsables. 

Mois du « pride »

Cette année marque le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, qui se sont déroulées à New York.  Elles ont marqué un tournant dans le mouvement pour les droits des personnes LGBTIQ+.

En début de semaine, Libres et égaux, la campagne mondiale des Nations Unies contre l’homophobie et la transphobie, a organisé trois événements au cours de la Conférence mondiale « pride » sur les droits de l’homme, à New York.

Ce week-end, UN-GLOBE, un groupe de personnel luttant pour l’égalité des employés LGBTIQ+ à l’ONU, a invité tout le personnel à participer à la « pride » parade de New York.

Départs et arrivées

Mme Seana Magee, de Kyodo, M. Farnaz Fassihi, du « Wall Street Journal », Mme Irina Andreeava, de RIA Novotsi, et Mme Marie Bourreau, de Radio France et Le Monde ont fait leur adieu en tant que correspondants au Siège des Nations Unies.  En outre, Mme Stéphanie Tremblay et M. Antonio Ferrari sont les nouveaux Porte-parole adjoints.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.