Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 juin 2019

Dbf190624
24 juin 2019

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 juin 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général est de retour à New York après une visite à Lisbonne, au Portugal, où avait lieu hier la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse.

Lors d’une déclaration prononcée à cette occasion, M. Guterres a indiqué aux jeunes participants que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat, tous deux approuvés par l’ensemble des États Membres il y a quatre ans, fournissaient un cadre pour relever les graves défis mondiaux auxquels nous sommes actuellement confrontés.  Il a toutefois ajouté que, sans l’impatience, le dynamisme, la créativité et l’innovation des jeunes d’aujourd’hui, nous ne réussirions pas.

De l’action climatique à la pollution plastique, de la révolution des énergies propres à l’égalité entre les sexes, la jeune génération s’emploie à relever les défis actuels, a-t-il salué.

Le Secrétaire général a rappelé que l’an prochain marquerait le soixante-quinzième anniversaire des Nations Unies.  Dans cette perspective, il a appelé à renouveler la coopération internationale pour mieux faire face aux menaces qui pèsent sur l’avenir.  Le Secrétaire général a invité, dans ce cadre, les jeunes à s’exprimer sur la manière dont ils aimeraient voir l’ONU s’améliorer.

Éthiopie

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a condamné le meurtre du Président de la région nationale d’Amhara, du Chef d’état-major des Forces éthiopiennes de défense nationale et de deux autres hauts responsables civils et militaires, lors des violences survenues durant le week-end en Éthiopie.  Il a appelé toutes les parties prenantes éthiopiennes à faire preuve de retenue, à prévenir la violence et à s’abstenir de toute action susceptible de compromettre la paix et la stabilité dans le pays.

M. Guterres s’est félicité de l’engagement pris par le Premier Ministre et le Gouvernement éthiopien afin de veiller à ce que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.

L’ONU reste déterminée à appuyer le Gouvernement éthiopien dans les efforts qu’il entreprend pour relever les défis actuels, a conclu le Secrétaire général.

Mauritanie

M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a félicité hier le peuple mauritanien pour la tenue pacifique de son élection présidentielle, le 22 juin.

M. Chambas a réitéré l’appel lancé par le Secrétaire général aux Mauritaniens, leur demandant de résoudre l’intégralité de leurs différends par des voies légales.

Le Représentant spécial a exhorté tous les candidats à faire preuve de patience et à laisser la Commission électorale diriger le processus électoral, dans le strict respect de la Constitution et des lois en vigueur en Mauritanie.

Haïti

Un nouveau rapport sur les événements survenus fin 2018 dans le quartier de La Saline, à Port-au-Prince, met en lumière les inquiétudes suscitées par les violations des droits de l’homme commises à l’encontre des résidents locaux et par l’implication présumée de certains agents de l’État.

Ce rapport de la Mission des Nations Unies en Haïti et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme appelle les autorités à veiller à ce que les responsables présumés de ces actes de violence, y compris ceux qui exercent des fonctions publiques, soient traduits en justice, conformément aux normes internationales.

Le rapport conclue également que les conditions de vie à La Saline se sont détériorées depuis l’attaque.  L’accès à l’eau potable, aux soins de santé et à l’éducation est notamment devenu plus difficile.

Le rapport recommande des mesures appropriées pour assurer la sécurité et la dignité des victimes et des témoins qui ont déposé plainte suite à ces événements, en accordant une attention particulière aux enfants et aux victimes de violences sexuelles.

Soudan

Au Soudan, l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et l’équipe de pays des Nations Unies ont exprimé leur profonde préoccupation après le pillage et la destruction des bureaux et des biens du Programme alimentaire mondial (PAM) et de Vision Mondiale à Graida, dans le sud du Darfour, la semaine dernière.

Ils ont déclaré qu’il s’agit d’actes d’agression insensés vis-à-vis de travailleurs humanitaires qui se trouvent dans la région pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.  Ils ont exhorté le Gouvernement soudanais à prendre des mesures immédiates pour traduire les auteurs en justice.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’il y avait eu 20 actes de pillage, principalement au Darfour, depuis avril.  Dans certains cas, cela a entraîné la suspension des activités humanitaires en raison du pillage de fournitures essentielles, et afin de prendre le temps de négocier pour la sécurité des travailleurs humanitaires.

Voyages du Secrétaire général adjoint aux opérations de paix

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, est en visite en Asie du Sud-Est. 

Aujourd’hui, il était à Singapour où il a rencontré le Ministre d’État de la défense.

La prochaine étape de M. Lacroix sera en Indonésie où il va représenter, demain, le Secrétaire général et fera un discours à l’ouverture de la Conférence régionale sur la préparation des forces armées modernes aux opérations de maintien de la paix au XXIe siècle.

Pendant son séjour en Indonésie, M. Lacroix s’entretiendra avec les autorités gouvernementales, notamment le Ministre des affaires étrangères, le Commandant des forces armées et le Chef de la Police nationale.  Il les remerciera pour l’engagement du pays et sa contribution au maintien de la paix des Nations Unies.  Il rencontrera également le Comité des représentants permanents de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Droits de l’homme

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a fait un discours ce matin à Genève à l’ouverture de la quarante et unième session du Conseil des droits de l’homme.  Elle a fait un aperçu des questions qui seront débattues au cours de cette nouvelle session du Conseil.

Mme Bachelet a évoqué la détention de plus de 55 000 combattants présumés de Daech et leurs familles en Syrie et en Iraq, dans des conditions qu’elle a qualifiées de nettement inférieures à la norme.  Elle a exhorté les autorités à garantir une procédure régulière à tous les détenus et a souligné que « la responsabilité, ainsi que des procès équitables, protègent les sociétés de la radicalisation et de la violence futures ».

Elle a conclu en rappelant aux États Membres de « défendre un monde fondé sur l’espoir et la dignité ».

Élection à la FAO

Hier, M. Qu Dongyu, de la Chine, a été élu Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il succédera au Brésilien José Graziano da Silva et débutera son mandat le 1er août 2019.

M. Qu Dong Yu est actuellement Vice-Ministre de l’agriculture et des affaires rurales de la Chine.

Rencontre avec la presse demain

Demain matin, à 11 heures, ONU-Femmes tiendra un point de presse dans le cadre du lancement de son rapport phare intitulé « Le progrès des femmes dans le monde 2019: les familles dans un monde en mutation. »  La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka sera parmi les orateurs.

Puis vers 13 heures, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Pierre Krähenbühl, fera une déclaration à la presse devant le Conseil de sécurité.  Il interviendra après la réunion de la Commission spéciale de l’Assemblée générale pour les annonces de contributions volontaires à l’UNRWA qui aura lieu au Conseil de tutelle à 10 heures.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.