Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 juin 2019

Dbf190619
19 juin 2019

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 juin 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général sera à Genève, vendredi prochain, pour la séance de clôture de la Conférence internationale du Travail qui marque le centième anniversaire de l’Organisation internationale du Travail, une des plus anciennes agences de la famille de l’ONU.

Dimanche, le Secrétaire général assistera à la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal.  Il sera accompagné de l’Envoyée pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake.

Toujours dimanche, M. António Guterres devrait tenir une conférence de presse avec l’Envoyée pour la jeunesse et le Premier Ministre du Portugal, M. António Costa.  Le Secrétaire général sera de retour à New York, lundi prochain.

Réfugiés

La Directrice du Bureau newyorkais du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Mme Ninette Kelley, a lancé aujourd’hui devant la presse le rapport du HCR sur les tendances mondiales - UNHCR’s Global Trends Report. 

Le Secrétaire général note d’ailleurs que les conclusions du rapport confirment, une fois encore, que de plus en plus de gens sont obligés de fuir les conflits et les persécutions.  Il répète que la solution à cette crise ne sera pas humanitaire.  Ce dont nous avons besoin c’est la volonté de travailler à des solutions politiques pour régler les conflits à l’origine des déplacements.

Mali

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) indique que, lundi dernier, des individus armés non identifiés ont attaqué les villages de Yoro et de Gangafani, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso.  Les premières informations indiquent qu’au moins 38 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. 

Les Forces de défense et de sécurité maliennes ont été déployées pour sécuriser la zone et mener des enquêtes sur les attaques.

Le Secrétaire général a maintes fois déclaré que le cycle de violence dans le centre du Mali doit cesser.  Les auteurs des actes de violence doivent être traduits en justice et les efforts pour promouvoir la réconciliation entre les communautés doivent être accélérés.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, est arrivé au Mali, aujourd’hui, pour une mission conjointe de haut niveau avec le Vice-Secrétaire général pour la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne, M. Pedro Serrano. 

Les deux hommes séjourneront au Mali jusqu’au 21 juin pour des échanges avec les autorités maliennes et d’autres parties prenantes sur les moyens de renforcer l’appui de l’ONU et de l’Union européenne et accélérer la mise en œuvre de l’Accord de paix et le rétablissement de l’autorité de l’État dans le nord et le centre du Mali, et renforcer le partenariat entre les deux organisations dans le pays.

La délégation s’entretiendra avec les plus hautes autorités gouvernementales, les groupes armés signataires de l’Accord et les représentants des partis politiques, de la société civile, des groupes de femmes et des partenaires extérieurs.

République populaire démocratique de Corée - Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a remercié aujourd’hui la République de Corée pour son don de 50 000 tonnes de riz et 4,5 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires en République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Le PAM estime qu’au moins 300 000 tonnes de vivres d’une valeur de 275 millions de dollars sont nécessaires pour aider les populations les plus frappées par les pertes importantes de récolte au cours des dernières saisons.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin une réunion sur le Soudan et le Soudan du Sud, durant laquelle est intervenue la Procureure de la Cour pénale internationale, Mme Fatou Bensouda. 

Le Conseil a prévu une autre réunion sur l’Afghanistan et l’exposé du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Tadamichi Yamamoto. 

Syrie

Hier après-midi, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a fait un exposé au Conseil de sécurité sur la Syrie et a attiré l’attention sur les conséquences des affrontements à Edleb.

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a dit que ces affrontements ne se sont pas arrêtés en dépit de l’annonce de la trêve le 12 juin dernier.

Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

La Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, célébrée aujourd’hui, attire cette année l’attention sur l’importance d’une approche centrée sur les survivants afin de leur offrir une aide utile. 

Dans son message, le Secrétaire général dit que « les victimes sont principalement des femmes et des filles mais comptent aussi des hommes et des garçons ».  Il appelle à un appui pour leur ouvrir l’accès aux services de santé vitaux, à la justice et aux réparations. 

La Journée a été commémorée ici au Siège par la Représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit et la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés.  

M. Ban Ki-moon

L’ONU présente ses condoléances à M. Ban Ki-moon après le décès de sa mère.

Mme Shin Hyun-soon est décédée cette semaine à l’âge de 100 ans.  Beaucoup se rappelleront comment la vie de sa mère, en particulier son expérience difficile dans une Corée déchirée par la guerre, a façonné M. Ban Ki-moon qui, dans son rôle de Secrétaire général de l’ONU, a toujours plaidé pour les personnes piégées par les conflits et la nécessité d’améliorer la santé maternelle dans le monde entier. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.