Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 mai 2019

Dbf190531
31 mai 2019

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 mai 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général se rendra le 5 juin à Saint-Pétersbourg, en Fédération de Russie, où il participera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui débutera le lendemain.

Cette manifestation, qui a pour thème « Créer un programme de développement durable », permettra à M. António Guterres de s’entretenir avec les dirigeants du monde entier de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général sera de retour à New York le 8 juin.

Déplacement de la Vice-Secrétaire générale

Ce soir, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, quittera New York pour Londres afin d’assister aux réunions Notre humanité commune, organisées par l’Association du Royaume-Uni pour les Nations Unies et Chatham House.  Ces réunions auront lieu les 3 et 4 juin.

À Londres, le Secrétaire général adjoint rencontrera également des hauts fonctionnaires et d’autres parties prenantes pour faire progresser les objectifs de développement durable.

Mozambique

L’ONU soutient le Gouvernement du Mozambique, qui organise une conférence d’annonce de contributions pour le relèvement et la reconstruction à la suite des ravages causés par les cyclones tropicaux Idai et Kenneth.

Pour la première fois dans l’histoire, deux cyclones tropicaux violents ont frappé le Mozambique et l’Afrique australe au cours de la même saison.

La conférence, qui a débuté aujourd’hui, réunit 500 représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de partenaires de développement, du secteur privé et de la société civile.

Le Secrétaire général transmettra demain, à cette occasion, un message dans lequel il réitère son appel à la générosité de la communauté internationale, en notant que le moment est venu de traduire en gestes concrets notre solidarité avec le Mozambique.  Il insistera également sur le fait que les cyclones nous rappellent l’urgence de lutter contre les changements climatiques.

Madagascar

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller, se rendra à Madagascar du 3 au 5 juin pour évaluer en personne la situation humanitaire dans le pays.

Mme Mueller rencontrera de hauts responsables gouvernementaux et d’autres parties prenantes afin de discuter de la réponse humanitaire et de la préparation aux défis climatiques qui exacerbent les risques auxquels sont exposées les personnes extrêmement vulnérables, en particulier dans la région du Grand Sud.

Madagascar est en proie à des épidémies récurrentes, notamment de peste et de rougeole, et exposée à la vulnérabilité aux catastrophes naturelles, notamment les cyclones, ainsi qu’à l’insécurité alimentaire chronique et à des taux de retard de croissance élevés dans le sud du pays.

Libye

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que le nombre de personnes contraintes de fuir leur domicile en raison des combats dans la capitale libyenne, Tripoli, dépasse 90 000.  Rien qu’au cours de cette semaine, 8 000 personnes, dont la moitié seraient des enfants, ont été déplacées.  Les travailleurs humanitaires continuent de fournir une aide aux déplacés et aux autres personnes vulnérables touchées par la poursuite des hostilités.  À ce jour, plus de 47 000 personnes dans et aux alentours de Tripoli ont reçu une aide.

Des vivres, de l’eau et d’autres articles essentiels sont distribués aux familles nouvellement déplacées, tandis qu’un appui psychosocial est fourni aux enfants touchés par le conflit.

Yémen

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a indiqué que près de 4 300 réfugiés somaliens qui se trouvaient au Yémen ont à présent regagné leur pays depuis le lancement, en 2017, d’un programme de retour spontané assisté, facilité par le HCR en coopération avec des partenaires humanitaires et les autorités du Yémen et de la Somalie.

Lors du dernier départ, un bateau transportant 125 réfugiés somaliens a quitté Aden mercredi après-midi.  Le navire est arrivé dans le port de Berbera, en Somalie, hier matin, permettant à des hommes, des femmes et des enfants de rentrer chez eux à temps pour la fête de l’Eïd.

Alors que le Yémen représente la plus grande crise humanitaire au monde et que les civils y font face à des conditions qui mettent leur vie en danger, la situation des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants s’est détériorée de façon notable.  Les réfugiés somaliens représentent 90% de la population de réfugiés et de demandeurs d’asile du Yémen, soit environ 250 000 personnes.

Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac, qui est célébrée aujourd’hui, met l’accent sur les dégâts que le tabac provoque sur la santé des poumons.  De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Zéro plastique

Des mesures sont en train d’être prises au Siège de l’ONU pour éliminer l’utilisation de plastiques à usage unique.  Les cafétarias de l’ONU proposent des alternatives plus durables qui s’inscrivent dans les efforts en cours pour écologiser l’immeuble et appuyer des pratiques de gestion et d’opération durable.

Correction

Le Porte-parole a indiqué que, contrairement à ce qu’il avait dit hier, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen Orient, M. Nickolay Mladenov, n’a pas été invité à la réunion sur le Moyen-Orient qui doit se dérouler à Bahreïn.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.