Dbf190529

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 29 mai 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général a parlé devant les étudiants de l’Université d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, faisant le survol des défis auxquels le monde est confronté, en particulier les changements climatiques et l’impact des nouvelles technologies.  Il a dit aux étudiants qu’il se sent encouragé par l’engagement des jeunes sur les changements climatiques, une question que sa propre génération a échoué à aborder adéquatement.

Sur la quatrième révolution industrielle, le Secrétaire général a pronostiqué que les nouvelles technologies qui se développent rapidement vont probablement détruire beaucoup d’emplois mais aussi en créer d’autres qui toutefois seront d’un type différent.  Les sociétés devront s’adapter pour faire en sorte que personne ne soit laissé de côté, a-t-il prévenu.  Il a réitéré son appel à l’interdiction totale des armes autonomes.  Prendre une vie humaine ne peut se faire sans responsabilité humaine, a-t-il martelé.  Cela compromet le droit international et le droit de la guerre.

Le Secrétaire général a qualifié de force positive une Union européenne forte et unie sur la scène internationale.  Malheureusement, a-t-il reconnu, elle n’est pas toujours là, en particulier sur les questions politiques.

Le Secrétaire général a aussi prononcé un discours au Forum Prix Charlemagne-Europe qui réunit des responsables européens issus des gouvernements, de la société civile et des médias.

Le Secrétaire général participera d’ailleurs aux festivités en plein air du prix à Aix-la-Chapelle et demain, il recevra officiellement le Prix Charlemagne 2019 et avant de faire une déclaration liminaire.

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, a fait un exposé dans le cadre des consultations officieuses que le Conseil a tenues ce matin.  Il a parlé des derniers développements liés au processus politique et à la mise en œuvre de la résolution 2254 (2015).

M. Pedersen a ensuite répondu à quelques questions de la presse.

République centrafricaine

La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué que trois suspects, soupçonnés d’avoir participé aux attaques contre des villages dans l’ouest du pays, étaient détenus depuis le 24 mai et ont été transférés aux autorités à Bangui le 27 mai.

Après une mission conjointe de la MINUSCA, du Gouvernement centrafricain, de l’Union africaine et de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, samedi dernier, une équipe de protection conjointe de la MINUSCA a été déployée à Paoua, le 27 mai, pour mener des missions dans les zones concernées par les tueries.

Colombie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, M. Carlos Ruiz Massieu, et le Président Iván Duque ont discuté hier à Bogota des éléments de progrès et des problèmes dans la mise en œuvre de l’accord de paix.  Dans ses commentaires à la presse, M. Ruiz Massieu a salué l’engagement du Président à consolider la paix,

Aujourd’hui, lors d’une réunion à New York avec le Ministre colombien des affaires étrangères, M. Carlos Holmes Trujilo, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a fait écho à ce message d’encouragement.

Nomination

Hier après-midi, le Secrétaire général a annoncé la nomination de M. Mohamed Khaled Khiari, de la Tunisie, comme Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au Département des opérations de paix.

M. Khiari, qui est actuellement Directeur général pour les Amériques, l’Asie et l’Océanie au Ministère tunisien des affaires étrangères, apporte avec lui une expérience de plus 35 ans dans la diplomatie et les affaires étrangères.  

OMS Pakistan

Une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est arrivée au Pakistan après l’éruption du VIH dans la province de Sindh où plus de 600 cas, dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans, ont été identifiés à ce jour.

L’éruption a d’abord été constatée le 25 avril dernier, grâce à un vaste programme de dépistage lancé trois jours auparavant.

Avant l’éruption, il n’y avait que 1 200 enfants diagnostiqués et soignés par un traitement antirétroviral dans tout le Pakistan.

L’équipe conduite par l’OMS essaye de déterminer la source de l’éruption, de la contrôler et d’offrir son expertise dans les domaines du dépistage, des soins pédiatriques et des conseils aux familles.

Journée internationale des Casques bleus

La Journée internationale des Casques bleus est commémorée aujourd’hui.

Dans son message, le Secrétaire général déclare qu’il y a 20 ans, le Conseil de sécurité chargeait pour la toute première fois une opération de maintien de la paix de protéger les civils.

Il souligne que les Casques bleus protègent tous les jours les gens de la violence, souvent en payant un lourd tribut.

Le Secrétaire général a, une nouvelle fois, rendu hommage au soldat Chancy Chitete, du Malawi, tué en République démocratique du Congo (RDC) alors qu’il tentait de sauver la vie d’un autre Casque bleu.

Non au tabac

À la veille de la Journée mondiale sans tabac, vendredi prochain, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) braque les projecteurs sur les dégâts causés à la santé pulmonaire.  Le thème de la Journée est « Ne laissez pas le tabac vous couper le souffle ».

Plus de 40% de tous les décès liés au tabagisme sont des maladies du poumon comme le cancer, les maladies chroniques respiratoires et la tuberculose.

Pendant la seule année 2017, le tabac a tué 3,3 millions de consommateurs et de personnes exposées à la fumée dont 1,5 million sont mortes de maladies chroniques respiratoires, 1,2 million du cancer et 600 000 d’infections respiratoires et de la tuberculose.

L’OMS exhorte les pays à lutter contre l’épidémie du tabagisme par une pleine mise en œuvre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac et par des politiques comme la réduction de la demande, grâce à la taxe et à la multiplication des endroits où il est interdit de fumer.

UIT

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a lancé un rapport qui souligne comment l’intelligence artificielle est utilisée pour optimiser le processus de création et de distribution de contenus télévisuels ou radiophoniques.

D’après le rapport, l’intelligence artificielle est, par exemple, utilisée pour extraire des contenus à partir d’archives volumineuses, pour localiser automatiquement les contenus destinés à une audience spécifique et pour offrir des services d’accès tels que le sous-titrage, l’audiodescription, la synthèse vocale et l’interprétation en langue des signes beaucoup plus rapidement et de manière bien plus précise que par le passé.

Le rapport a été publié en marge du Sommet mondial « Al for Good » qui se tient à Genève.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.