Conf190603-CS

Conseil de sécurité: un calendrier chargé en juin, sous la présidence du Koweït, prévoit quatre séances thématiques et 18 réunions d’information

La question des personnes disparues occupera une place de taille pendant les travaux du Conseil de sécurité du mois de juin, de même que la prévention des conflits et la médiation, l’amélioration des méthodes de travail du Conseil, ainsi que plusieurs points relatifs à la situation au Moyen-Orient.

C’est ce qu’a annoncé, cet après-midi, le Président du Conseil de sécurité, M. Mansour Al-Otaibi, Représentant permanent du Koweït, qui a présenté à la presse le programme de travail du Conseil pour les quatre prochaines semaines.

En ce mois de juin traditionnellement chargé au Conseil, le Président a annoncé un calendrier qui compte, pour l’instant, 18 briefings, 14 séances de consultations et un débat public.  Les 15 membres devraient aussi se prononcer sur six projets de résolution.  

La réunion phare de ce mois, a-t-il signalé, sera la séance du 11 juin consacrée à la question des personnes portées disparues dans le contexte d’un conflit armé et qui doit être présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, Cheikh Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah. 

Une résolution inédite sur ce thème devrait être adoptée à cette occasion, un texte qui, a expliqué le Président du Conseil, vise à mieux sensibiliser sur cette question, à mettre l’accent sur le rôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des autres acteurs de terrain, et à engager les États à respecter leurs obligations découlant du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

« Cette question qui touche de près le Koweït dont plusieurs ressortissants, qui avaient été fait prisonniers lors de l’occupation iraquienne du pays en 1998, sont toujours portés disparus », a ajouté M.Al-Otaibi.

Le Chef de la diplomatie koweïtienne présidera également, le 12 juin, une réunion consacrée à la prévention de conflit et à la médiation, à laquelle doivent notamment participer le Secrétaire général et des membres du Comité des Sages, dont l’ancienne Premier Ministre de l’Irlande, Mme Mary Robinson, et l’ancien Secrétaire général de de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Constatant que le Conseil de sécurité est « submergé » par des « questions arabes », le Koweït compte également convoquer, le 13 juin, une réunion sur la coopération entre l’ONU et la Ligue des États arabes, avec la participation des Secrétaires généraux des deux organisations.  L’objectif est de renforcer la coopération entre elles et de faire de cette réunion un rendez-vous annuel, a indiqué M. Al-Otaibi.

Cette réunion sera la dernière des trois que présidera le Ministre des affaires étrangères du Koweït.

Autre point culminant de la présidence koweitienne: un débat public, le 6 juin, sur les méthodes de travail du Conseil de sécurité.  Cette séance permettra de faire le suivi de la discussion lancée sur ce thème en février 2018, au cours de la précédente présidence de l’organe par le Koweït.

Pour ce qui est du Moyen-Orient, le Conseil de sécurité devrait tenir trois réunions consacrées aux trois volets de la question syrienne (chimique, humanitaire et politique), les 13, 25 et 27 juin.  Le 17 juin sera marqué par la tenue d’un briefing sur le Yémen, au cours duquel doit intervenir l’Envoyé spécial, M. Martin Griffith.

Le 20 juin laissera la place à l’examen de la question de Palestine et à l’intervention du Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov.

Sur ce point, M. Al-Otaibi a fait savoir que le plan de paix en cours d’élaboration par le Gouvernement des États-Unis n’avait pas été partagé avec le Conseil de sécurité et que celui-ci n’envisageait pas d’en discuter.  Il n’en a pas moins souligné que toute proposition ne reposant pas sur la solution des deux États avec Jérusalem-Est pour capitale et dans les limites de frontières de 1967 ne saurait être acceptée par la Palestine et les pays arabes.

Une résolution renouvelant l’autorisation d’inspecter les navires se trouvant aux large des côtes libyennes doit être adoptée le 10 juin, tandis que le Conseil se prononcera sur le renouvellement de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) le 26 juin.

L’Afrique occupera également une place importante dans le programme de travail du Conseil de ce mois, et ce, dès le 4 juin avec un briefing sur le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), au cours duquel le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef du BRENUAC, M. François Louncény Fall, devrait intervenir.

Le Conseil de sécurité fera également le point sur la mise en œuvre du mandat de plusieurs missions de maintien de la paix qui opèrent en Afrique, dont la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le 12 juin; l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), le 14 juin; la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le 20 juin; et la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), le 25 juin.

Le renouvèlement des mandats de la MINUSMA et de la MINUAD doit être décidé le 27 juin, de même que, le 26 juin, le renouvèlement du régime de sanctions contre la République démocratique du Congo (RDC).

Les 15 membres du Conseil se pencheront aussi sur la situation au Burundi le 14 juin, avant de tenir, le 19 juin, une réunion sur la Cour pénale internationale (CPI) en lien avec le Soudan.  Une réunion sur le Comité 1591 (Soudan) est prévu le 26 juin, qui sera suivie de consultations sur le Comité 751 (Somalie).

S’agissant du Soudan, le Président a précisé que pour le moment, aucun des 15 membres n’avait réclamé la tenue d’une réunion pour faire le point sur la situation dans ce pays où des manifestations ont été violemment réprimées aujourd’hui même.

Pour ce qui est de l’Asie, le Conseil prévoit d’entendre le Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) le 19 juin.

La Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK)sera l’objet d’un briefing le 10 juin, au cours duquel, a prédit M. Al-Otaibi, l’incident impliquant un membre du personnel russe de la MINUK sera sans doute soulevé.

Une réunion plus générale sur les opérations de maintien de la paix aura, par ailleurs, lieu le 18 juin en la présence des chefs des composantes militaires de la MINUAD et de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Enfin, un briefing sur la non-prolifération est prévu le 26 juin.

Bien que la situation au Venezuela ne figure pas, ce mois-ci, à l’ordre du jour des travaux du Conseil de sécurité, le Président n’a pas exclu que la question fasse l’objet d’une réunion informelle.

En tout, a précisé le Président pour le mois de juin, le Conseil de sécurité tiendra 18briefings, 14 séances de consultations et un débat public, devant aussi se prononcer sur six projets de résolution.  

Le Koweït a présidé la Conseil de sécurité pour la première fois en février 1978, puis en février 2018, avant d’accéder de nouveau à la présidence pour ce mois de juin 2019.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.