Print
CD/3824
27 novembre 2019

Désarmement: une montre fabriquée à partir d’armes à feu illicites exposée au Siège de l’ONU

NEW YORK, 27 novembre (Bureau des affaires de désarmement) – Le Bureau des affaires de désarmement se félicite de l’ajout d’une montre fabriquée à partir de Humanium Metal à la collection de l’Exposition permanente des Nations Unies sur le désarmement.  Humanium Metal by IM, une initiative de IM Swedish Development Partner, permet de transformer des armes à feu illicites collectées dans les régions touchées par la violence armée en objets non létaux pour la paix.

« La présence dans l’Exposition de cette montre, confectionnée à partir d’armes détruites, servira de rappel puissant que nous devons faire beaucoup, beaucoup plus pour sauver des vies », a déclaré la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, qui a reçu la montre l’an dernier au nom des Nations Unies. 

La montre est exposée au public depuis le 26 novembre, au Siège de l’ONU, à New York, ainsi qu’un bracelet et un lingot également fabriqués avec ce métal produit à partir d’armes à feu illicites.  

La circulation illicite des armes légères et de petit calibre porte atteinte à la sécurité et à l’état de droit et constitue souvent le principal facteur de déplacement forcé et de violation des droits de l’homme.

Les revenus générés par Humanium Metal sont réinvestis dans les communautés touchées par la violence armée et visent ainsi à briser le cercle vicieux de la violence et de la pauvreté, en contribuant directement aux objectifs de développement durable 16 et 17 portant, respectivement, sur la promotion de sociétés pacifiques et le partenariat mondial pour la réalisation des objectifs de développement durable.

L’exposition sur le Humanium Metal a été inaugurée mardi 26 novembre 2019 par le Bureau des affaires de désarmement, les Missions permanentes d’El Salvador et de Suède auprès des Nations Unies et IM Swedish Development Partner.

Le même jour, le Bureau des affaires de désarmement, en collaboration avec IM Swedish Development Partner, a organisé, dans le cadre de son initiative #Youth4Disarmament, une réunion d’information avec des jeunes afin de sensibiliser le public à la manière dont le désarmement et le contrôle des armes peuvent contribuer à sauver des vies et à atteindre les objectifs de développement durable.

L’Exposition permanente des Nations Unies sur le désarmement est un outil important de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du désarmement.  Plus de 250 000 personnes du monde entier visitent l’exposition chaque année. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Suzanne Oosterwijk du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies par couriel: suzanne.oosterwijk@un.org ou par téléphone: +19173672556.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.