BIO/5183

Le nouveau Représentant permanent du Lesotho auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Lesotho auprès des Nations Unies, M. Nkopane Raseeng Monyane, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant cette nomination, M. Monyane était Représentant permanent de son pays auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales en Suisse, de 2013 à 2016, période durant laquelle il a été le Coordonnateur du Groupe des États d’Afrique à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2014 et en 2015.

De 2004 à 2013, il a travaillé dans le secteur de la confection et de l’exportation en tant que Directeur régional du groupe Gooway au Lesotho et Directeur général de P & T Textiles, une filiale du groupe, de 2001 à 2004.  Au début de sa carrière, M. Monyane avait occupé un certain nombre de postes dans le secteur des finances, dont Directeur général de la Banque du Lesotho, de 1991 à 1999.

Parmi d’autres responsabilités, M. Monyane est depuis 2009, Vice-Président de l’Association des exportateurs de textile du Lesotho et a été entre 2014 et 2015, membre du Conseil du commerce et du développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).  Il a en outre été Président de l’Association des employeurs du Lesotho, de 1993 à 1995, et a travaillé pour différentes sociétés privées et parapubliques.

M. Monyane est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université Adelphi aux États-Unis et d’une licence d’économie et de sociologie de l’Université du Botswana, du Lesotho et du Swaziland (UBLS).

Né le 18 avril 1951, il est marié et père de quatre enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.