Print
AG/12177-BIO/5254
17 septembre 2019

Le Représentant permanent du Nigéria auprès des Nations Unies, M. Tijjani Muhammad-Bande, élu Président de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale

Représentant permanent du Nigéria auprès des Nations Unies depuis le 3 mai 2017, M. Tijjani Muhammad-Bande a été élu, le 4 juin dernier, Président de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale.

M. Muhammad-Bande doit son titre de Professeur à la carrière qu’il a faite à l’Université Usmanu Danfodiyo de Sokoto où il a commencé comme assistant de recherche en 1980.  Entre 2000 et 2004, il a été Directeur général du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), à Tanger, au Maroc, avant de revenir à l’Université et y assumer les fonctions de vice-recteur de 2004 à 2009.

De 2010 à 2016, le professeur Muhammad-Bande a été Directeur général de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigéria. Arrivé aux Nations Unies, en 2017, il a été Vice-Président de la soixante-onzième session de l’Assemblée générale, Président du Comité spécial des opérations de maintien de la paix ou encore membre du Conseil consultatif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.  Entre 2018 et 2019, le professeur Muhammad-Bande a été porté à la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Spécialiste des sciences politiques, le nouveau Président de l’Assemblée générale est titulaire d’une licence de l’Université Ahmadu Bello du Nigéria, d’une maîtrise de l’Université de Boston et d’un doctorat de l’Université de Toronto.

Officier de l’Ordre de la République fédérale, une des plus hautes distinctions nationales au Nigéria, le professeur Muhammad-Bande a aussi obtenu des prix du mérite et des distinctions d’autres pays, dont les États-Unis et la Chine. 

Né le 7 décembre 1957, le Président élu de l’Assemblée générale est marié et père de quatre enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.