Madagascar: le Secrétaire général appelle les parties à la retenue avant le second tour de l'élection présidentielle, prévu le 19 décembre

SG/SM/19375
29 novembre 2018

Madagascar: le Secrétaire général appelle les parties à la retenue avant le second tour de l'élection présidentielle, prévu le 19 décembre

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général prend note de l’annonce hier des résultats finaux du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre au Madagascar.  Il félicite le peuple malgache pour avoir exercé pacifiquement son droit constitutionnel de voter et rend hommage aux institutions malgaches, en particulier à la Commission électorale nationale indépendante et à la Haute cour constitutionnelle (HCC), pour leur leadership et leur professionnalisme tout au long du processus électoral.  Il salue également le rôle joué par le Gouvernement malgache afin d’assurer un environnement favorable à la tenue de cette élection.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue durant la période précédant le second tour de l’élection, prévu pour le 19 décembre, et reste convaincu que tout différend pouvant découler du processus électoral sera résolu de manière pacifique par le biais des mécanismes juridiques appropriés.

Le Secrétaire général continuera de suivre les prochaines étapes du processus électoral au travers de son Conseiller spécial, M. Abdoulaye Bathily, qui travaille en étroite collaboration avec les Envoyés spéciaux de l’Union africaine et de la Communauté de développement d’Afrique australe.  Les Nations Unies, par le biais de l’équipe de pays, continueront d’apporter leur soutien au peuple de Madagascar dans la consolidation de la démocratie et du développement durable.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.