SG/SM/19362

Colombie: deux ans après sa signature, « il reste beaucoup à faire » pour pleinement mettre en œuvre l’Accord de paix final en Colombie, selon le Secrétaire général

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général félicite le peuple colombien à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de l’Accord de paix final, un tournant décisif pour le pays et une source d’inspiration pour tous ceux qui s’efforcent par la négociation de mettre fin aux conflits meurtriers dans le monde entier.

Après plus de cinq décennies de combats, les insurgés ont renoncé à la violence pour la politique; les élections ont été les plus pacifiques depuis des décennies; des institutions pionnières de justice transitionnelle sont opérationnelles et des stratégies ont été élaborées avec une large participation pour étendre le développement à des régions isolées et touchées par le conflit.

Il reste encore beaucoup à faire pour consolider ces premiers dividendes de la paix.  Le Secrétaire général est convaincu que cet objectif peut être réalisé grâce à un effort concerté associant le Gouvernement et les institutions de l’État, les partis politiques, le secteur privé et la société civile, avec le soutien de la communauté internationale.

Les Colombiens, qui persévèrent dans tous leurs efforts pour rendre la paix durable, peuvent compter sur le ferme soutien de l’ONU.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.