Le Secrétaire général rend hommage à la poste, « facteur constant du multilatéralisme » et « force » pour la mise en œuvre du Programme 2030

SG/SM/19284-OBV/1824
9 octobre 2018

Le Secrétaire général rend hommage à la poste, « facteur constant du multilatéralisme » et « force » pour la mise en œuvre du Programme 2030

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la poste, célébrée le 9 octobre:

Comptant plus de 600 000 bureaux sur l’ensemble de la planète, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et un élément central de la vie sociale partout dans le monde. 

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la poste met en évidence l’importance de ce service non seulement pour la livraison du courrier, mais aussi pour le bien-être de l’humanité.

Grâce à leur résilience, les systèmes postaux offrent leur appui lors de catastrophes naturelles, des services financiers à des centaines de millions de personnes et des informations essentielles en temps de crise.

Ce réseau, sur le fondement des traités internationaux qui le sous-tendent et en raison de l’accent mis sur le service universel, constitue un facteur constant de multilatéralisme et un élément de force pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Il contribue également à promouvoir l’alphabétisation et l’éducation des enfants.

J’invite le service des postes à poursuivre ses efforts admirables en faveur de l’avancement de l’humanité et de la réalisation des objectifs de développement durable. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.