SG/SM/19114

Le Secrétaire général salue la déclaration signée à Khartoum par les parties sud-soudanaises

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue les efforts que poursuit le Forum de haut niveau pour la revitalisation mené par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en vue de faciliter le processus de paix au Soudan du Sud.  À cet égard, le Secrétaire général est encouragé par la déclaration d’accord signée par les parties aujourd’hui à Khartoum, la capitale du Soudan.

Le Secrétaire général note que la déclaration d’accord est signée à un moment où la sécurité dans certaines parties du Soudan du Sud continue de se détériorer, comme en témoignent les violations de l’Accord de cessation des hostilités de décembre 2017, dont le meurtre de civils et autres atrocités.  En conséquence, le Secrétaire général accueille avec satisfaction l’engagement renouvelé des parties à redoubler d’efforts dans l’intérêt de la paix.

Saluant l’intention des parties de poursuivre les négociations pour faciliter les propositions de l’IGAD visant à rapprocher les points de vue, le Secrétaire général les exhorte à faire preuve du leadership requis à ce stade critique du processus de paix et à s’engager à parvenir à un accord sur les questions en suspens relatives à la gouvernance et aux arrangements en matière de sécurité.

En coopération avec l’IGAD et l’Union africaine, les Nations Unies se tiennent prêtes à aider le leadership et le peuple du Soudan du Sud à avancer vers un accord juste, inclusif et réalisable.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.