SG/SM/18920

Nigéria: le Secrétaire général condamne le meurtre de trois travailleurs humanitaires à Rann, ville de l’État de Borno

Le Secrétaire général condamne le meurtre de trois travailleurs humanitaires commis hier soir au Nigéria dans la ville de Rann, dans l’État de Borno, à la suite d’une attaque menée par de présumés insurgés de Boko Haram.  Au moins un autre travailleur humanitaire est grièvement blessé et trois autres sont toujours portés disparus.  Huit membres des forces de sécurité nationales nigérianes ont également été tués.

Au moment de l’attaque, plus de 40 travailleurs humanitaires se trouvaient à Rann.  Tout le personnel humanitaire a été évacué de la ville et toutes les livraisons humanitaires dans la zone ont été temporairement suspendues. 

Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux travailleurs humanitaires touchés, à leurs familles, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple nigérians.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

Le Secrétaire général rappelle que les attaques visant des civils et des infrastructures civiles, violent le droit international humanitaire.  Les responsables de ces atrocités ou d’autres commises au Nigéria doivent être appréhendés et poursuivis en justice.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties à assurer en tout temps la protection de tous les civils au Nigéria.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.