Mali: Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque qui a tué quatre Casques bleus dans la région de Mopti

SG/SM/18919-PKO/709
28 février 2018

Mali: Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque qui a tué quatre Casques bleus dans la région de Mopti

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque dans laquelle quatre Casques bleus bangladais ont été tués et quatre autres gravement blessés aujourd’hui dans la région de Mopti.  Cet incident intervient un jour après que six membres des Forces armées maliennes ont été tués par une autre attaque à l’engin explosif improvisé dans le centre du Mali.

Le Secrétaire général présente ses condoléances aux Gouvernements du Bangladesh et du Mali, ainsi que ses profondes sympathies aux familles et aux proches des victimes.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

Le Secrétaire général rappelle que les attaques visant les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international et que leurs auteurs doivent être appréhendés et poursuivis.

Ces actes lâches n’entameront pas la détermination de la MINUSMA à soutenir les autorités maliennes dans leurs efforts pour protéger les civils et accompagner le peuple malien dans sa quête pour la paix et la stabilité.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.