Le Secrétaire général nomme M. Carlos Ruiz Massieu, du Mexique, Chef de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie

SG/A/1844-BIO/5164
10 décembre 2018

Le Secrétaire général nomme M. Carlos Ruiz Massieu, du Mexique, Chef de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé, ce matin, la nomination de M. Carlos Ruiz Massieu, du Mexique, comme son Représentant spécial pour la Colombie et Chef de la Mission de vérification des Nations Unies dans ce pays.

M. Ruiz Massieu succédera à M. Jean Arnault, de la France, à qui le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour son travail exemplaire en faveur de la paix en Colombie depuis 2015, d’abord comme son Délégué aux pourparlers de paix à La Havane, puis comme Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies en Colombie et de son successeur, la Mission de vérification.

M. Ruiz Massieu apporte à ses nouvelles fonctions près de 25 ans d’expérience dans le service public et la diplomatie, dans des contextes à la fois bilatéraux et multilatéraux.  En tant que Président du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), il a été très impliqué dans la création et l’appui aux opérations de paix des Nations Unies, ainsi que dans les réformes de l’Organisation, plus particulièrement les domaines de la paix et de la sécurité, du développement et de la gestion.

Diplomate reconnu depuis 1999, M. Ruiz Massieu a été Représentant suppléant du Mexique au Conseil de sécurité de 2009 à 2010.  De 2004 à 2008, il représentait son pays au Conseil économique et social (ECOSOC), s’occupant des organes des fonds et programmes des Nations Unies et des questions de gestion et de développement, dans les grandes commissions de l’Assemblée générale.  Il a aussi été Directeur général adjoint au Ministère mexicain des affaires étrangères et a travaillé à l’ambassade du Mexique au Costa Rica, après avoir occupé plusieurs postes aux Ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et du développement social.

M. Ruiz Massieu est titulaire d’un diplôme de droit de la « Universidad Iberoamericana » de Mexico City, et d’une maîtrise en sciences politiques, avec une spécialisation en politiques latino-américaines, de la « University of Essex » au Royaume-Uni.  M. Ruiz Massieu est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.