Le Secrétaire général nomme Mme Hanna Serwaa Tetteh, du Ghana, Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine

SG/A/1843*-BIO/5163*
10 décembre 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Hanna Serwaa Tetteh, du Ghana, Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Hanna Serwaa Tetteh, du Ghana, comme sa Représentante spéciale auprès de l’Union africaine (UA) et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’UA.  Elle succède à Mme Sahle-Work Zewde, de l’Éthiopie, à laquelle le Secrétaire général réitère sa profonde gratitude et son appréciation pour son dévouement à l’égard de l’Organisation.

Mme Tetteh apporte avec elle l’expérience d’une carrière ascendante de plusieurs décennies, aux niveaux national, régional et international, qui a montré sa capacité à dégager des consensus et sa bonne connaissance de l’ONU, la plaçant au mieux pour renforcer le partenariat entre l’Organisation et l’Union africaine dans les domaines de la paix et de la sécurité.

Elle est actuellement Directrice générale du Bureau des Nations Unies à Nairobi, après avoir été Ministre des affaires étrangères du Ghana et membre du Conseil national de sécurité et du Conseil des forces armées, de 2013 à 2017.  Entre 2009 et 2013, elle était Ministre du commerce et de l’industrie, une période durant laquelle elle a été membre de l’équipe de gestion économique du Gouvernement, du Conseil d’administration de l’Autorité chargée des objectifs du Millénaire pour le développement et de la Commission nationale de la planification du développement.  Elle a aussi été Présidente du Conseil des zones franches du Ghana.

De janvier à février 2009, Mme Tetteh a également été porte-parole de l’équipe de transition du Président John Evans Atta Mills.  De 2014 à 2015, elle était Présidente du Conseil des ministres et du Conseil pour la médiation et la sécurité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Membre du « National Democratic Congress (NDC) », elle a siégé au Parlementent de 2000 à 2005, et une nouvelle fois, de 2013 à 2017.

Elle a été nommée cofacilitatrice du Forum de haut niveau pour la revitalisation de l’Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, entre 2017 et 2018.

Mme Tetteh est titulaire d’une licence en droit de l’Université du Ghana et membre du barreau ghanéen, depuis octobre 1992.

___________

* Ce communiqué remplace la version publiée sous la cote SG/A/1819-BIO/5109,le 13 juillet 2018.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.