Le Secrétaire général nomme le général de division Cheryl Pearce, de l’Australie, Commandant de la Force des Nations Unies à Chypre

SG/A/1838-BIO/5158-PKO/755
8 novembre 2018

Le Secrétaire général nomme le général de division Cheryl Pearce, de l’Australie, Commandant de la Force des Nations Unies à Chypre

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Cheryl Pearce, de l’Australie, au poste de Commandant de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Le général de division Pearce succède au général de division Mohammad Humayun Kabir, du Bangladesh, dont le mandat s’est achevé le 6 octobre 2018.  Le Secrétaire général remercie le général de division Kabir pour son dévouement et son leadership au cours de ses deux années de service à l’UNFICYP.

Le général de division Pearce a mené une brillante carrière au sein des forces armées australiennes.  Depuis 2017, elle commandait l’Australian Defence Force Academy, qui dispense un enseignement de premier et troisième cycles ainsi qu’une formation et un enseignement militaires aux futurs chefs de la marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air australiennes.

En 2016, le général de division Pearce a commandé le Groupe de forces interarmées australiennes en Afghanistan, dispensant formation, conseils et assistance aux Forces nationales de défense et de sécurité afghanes dans le cadre de la mission Soutien résolu de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

De 2013 à 2016, elle a été Chef d’état-major du quartier général de l’armée australienne et, de 2010 à 2012, Directeur du soutien aux opérations spéciales.  Elle a également occupé les postes de Commandant du centre de formation de la police de la défense et de Commandant du 1er bataillon de la police militaire.  

Le général de division Pearce a également été Chef de la prévôté de l’armée australienne et observateur militaire auprès de la Mission d’appui des Nations Unies au Timor oriental en 2002.

Le général de division Pearce est titulaire d’une licence ès arts en études asiatiques de l’Université de la Nouvelle-Angleterre à Armidale, d’une maîtrise en maintien de l’ordre, renseignement et lutte contre le terrorisme, obtenue de l’Université Macquarie de Sydney, et d’une maîtrise en études en défense de l’Université Deakin de Melbourne.

Née en Australie méridionale, le général de division Pearce a un partenaire et deux filles.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.