Le Secrétaire général nomme Mme Armida Salsiah Alisjahbana, de l’Indonésie, Secrétaire exécutive de la CESAP

SG/A/1834-BIO/5140-REC/274
13 septembre 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Armida Salsiah Alisjahbana, de l’Indonésie, Secrétaire exécutive de la CESAP

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Armida Salsiah Alisjahbana, de l’Indonésie, au poste de Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP).

Mme Alisjahbana succède à Mme Shamshad Akhtar, du Pakistan, que le Secrétaire général remercie pour l’engagement et le dévouement dont elle a fait montre au service de l’Organisation.  Le Secrétaire général remercie également M. Hongjoo Hahm, qui assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée de Mme Alisjahbana.

La nouvelle Secrétaire exécutive est actuellement professeur d’économie à l’Université Padjadjaran de Bandung, en Indonésie, un poste qu’elle occupe depuis 2005.  Elle est entrée en 1988 dans cette université comme chargée de cours et depuis 2016, elle y est Directrice du Centre d’études pour les objectifs de développement durable en même temps qu’elle est Vice-Présidente de l’Académie indonésienne des sciences.  Mme Alisjahbana siège également au Conseil d’administration de l’Institut de recherche économique de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et de l’Asie de l’Est (ERIA), au Conseil consultatif indonésien des statistiques, au Conseil consultatif international du Bulletin d’études économiques indonésiennes et au Conseil du bureau régional de l’Association internationale des sciences (RSAI).

De 2009 à 2014, la nouvelle Secrétaire exécutive était Ministre de la planification du développement et Chef de l’Agence nationale de planification du développement (BAPPENAS).  De 2012 à 2014, elle a été Coprésidente du Partenariat mondial pour la coopération au développement et de 2009 à 2014, Gouverneur suppléant de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement, au nom du Gouvernement indonésien.  En 2016, elle était membre de l’Équipe indépendante de haut niveau chargée d’appuyer le dialogue du Conseil économique et social (ECOSOC) sur le positionnement à long terme du système des Nations Unies pour le développement, dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Mme Alisjahbana a également participé à différents projets de recherche et de consultance auprès de l’Université des Nations Unies et de l’Institut d’études avancées de Tokyo, de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement, du Département australien des affaires étrangères et du commerce, de l’Agence australienne pour le développement international (AusAID), de la Commission européenne et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Mme Alisjahbana est titulaire d’une licence en économie et en développement de l’Université d’Indonésie, d’une maîtrise d’économie de la « Northwestern University » et d’un doctorat en économie de l’Université de Washington.  Elle a été décorée de l’Ordre de Mahaputra Adipradanade et a reçu, à titre honorifique, un brevet de la marine indonésienne et une aile de l’armée de l’air.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.