Le Secrétaire général nomme Charlotte Petri Gornitzka, de la Suède, au poste de Sous-Secrétaire générale pour les partenariats à l’UNICEF

SG/A/1831-BIO/5136-ICEF/1894
7 septembre 2018

Le Secrétaire général nomme Charlotte Petri Gornitzka, de la Suède, au poste de Sous-Secrétaire générale pour les partenariats à l’UNICEF

Le Secrétaire général a nommé Mme Charlotte Petri Gornitzka, de la Suède, Sous-Secrétaire générale au poste de Directrice exécutive adjointe pour les partenariats au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Mme Petri Gornitzka, qui a récemment occupé le poste de Présidente du Comité d’assistance au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (ODCE), a 20 ans d’expérience dans le domaine du développement international.  Elle a établi avec succès des partenariats novateurs avec les dirigeants de la société civile, les gouvernements nationaux et le secteur privé, des partenariats axés sur les résultats et destinés à susciter des changements stratégiques importants.

Avant de travailler pour l’OCDE, Mme Gornitzka était Directrice générale de l’Agence suédoise de coopération pour le développement international (2010-2016), où elle a créé un réseau regroupant des entreprises suédoises et des entreprises basées en Suède pour promouvoir le développement durable à l’échelle mondiale.  Auparavant, elle était Secrétaire générale de l’Alliance internationale Save the Children (2008-2010) et de Save the Children Suède (2003-2008), après sept années passées en tant que Sous-Secrétaire générale et Directrice de la communication de la Croix-Rouge suédoise (1998-2003).

Mme Petri Gornitzka, qui a une formation en conseil de gestion axée sur la gestion du changement et la communication, est titulaire d’une maîtrise du Collège de musique de l’Université de Stockholm.

Née en 1959, Mme Petri Gornitzka et son partenaire forment une grande famille avec respectivement deux et six enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.