Le Secrétaire général nomme M. Jens Wandel, du Danemark, comme Conseiller spécial pour la réforme

SG/A/1821*-BIO/5111*
31 Juillet 2018

Le Secrétaire général nomme M. Jens Wandel, du Danemark, comme Conseiller spécial pour la réforme

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jens Wandel, du Danemark, au poste de Conseiller spécial du Secrétaire général pour la réforme.

Le Secrétaire général a décidé d’établir une structure de coordination des réformes sous la direction conjointe de la Vice-Secrétaire générale et de la Chef de Cabinet afin d’assurer un programme de gestion du changement unifié et cohérent des trois réformes, avec des équipes dédiées pour chaque volet.

L’équipe de transition sera dirigée par le Conseiller spécial pour la réforme afin d’assurer la coordination générale des trois volets de la réforme (développement durable, paix et sécurité et gestion).

M. Wandel est reconnu pour ses nombreuses années de service distingué au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  Il y a été Administrateur adjoint (Sous-secrétaire général) et Directeur du Bureau de la gestion de 2012 à 2017.  M. Wandel a également occupé plusieurs postes de gestion axés sur des initiatives de changement, notamment celui de Directeur du Centre des solutions institutionnelles.  Il a également été Conseiller à la gestion et Directeur du projet Work Improvement Tools, ainsi que Coordonnateur au niveau du pays de l’exercice de gestion du changement « New Horizon 2001 » du PNUD.

M. Wandel a également occupé divers postes de responsabilité au niveau des pays, notamment en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Turkménistan; Représentant résident adjoint du PNUD au Kirghizistan; et Représentant résident assistant du PNUD au Viet Nam.  

M. Wandel apporte un ensemble de connaissances approfondies en programmation et d’expertise opérationnelle couvrant à la fois le PNUD et les agences des Nations Unies. Il a été l’architecte d’un projet important de réorganisation des activités du PNUD et offrira un leadership stratégique pour soutenir l’agenda du changement de l’Organisation.

M. Wandel est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques (développement et gestion publique), de l’Université d’Aarhus, au Danemark. 

Il est né en 1962, est marié et a trois enfants.

____________

* Ce communiqué remplace celui du 22 février 2012 publié sous la cote SG/A/1325-BIO/4358-DEV/2934

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.