Le Secrétaire général nomme M. Victor Kisob, du Cameroun, Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat

SG/A/1820-BIO/5110-HAB/247
25 Juillet 2018

Le Secrétaire général nomme M. Victor Kisob, du Cameroun, Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Victor Kisob, du Cameroun, au poste de Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).  Il succède à Mme Aisa Kirabo Kacyira, du Rwanda, à qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son dévouement au service de l’Organisation.

M. Kisob arrive à ce poste avec une expérience de plus de deux décennies en gestion des ressources humaines; couvrant les affaires internationales, la politique, la stratégie, les opérations, la gestion du savoir et les partenariats, ainsi qu’une large connaissance des missions de terrain des Nations Unies en Somalie, en Israël, en Palestine, en Zambie et en Éthiopie.

Il est actuellement Directeur de la Division du perfectionnement, de la valorisation et de l’administration des ressources humaines au Bureau de la gestion des ressources humaines des Nations Unies, à New York, un poste auquel il a accédé en 2015, tout en assumant dans le même temps la fonction de Sous-Secrétaire général par intérim à la gestion des ressources humaines (2016-2017).  

M. Kisob a rejoint les Nations Unies en 1989 et a occupé diverses fonctions au sein de l’Organisation, notamment en tant que Directeur du Bureau de liaison pour l’action des Nations Unies contre l’Ebola, à New York ,(2014-2015), Administrateur principal du Bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies (2012-2014), Chef du Service du recrutement et des affectations, New York (2008-2012) et Chef du recrutement et des affectations à l’Office des Nations Unies à Vienne, Autriche (2001-2008).

M. Kisob est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université Saint John's, État du Minnesota, aux États-Unis et d’une maîtrise en développement bancaire de l’American University de Washington, aux États-Unis.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Kisob assistera la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive d’ONU-Habitat, Mme Maimunah Mohd Sharif, dans la gestion d’ensemble et la réforme en cours d’ONU-Habitat, afin d’aider l’Organisation à s’acquitter de son mandat, notamment la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes, l’objectif 11 de développement durable et les dimensions urbaines du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.