Le Secrétaire général nomme Mme Hanna Tetteh du Ghana, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi

SG/A/1819-BIO/5109
13 Juillet 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Hanna Tetteh du Ghana, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Hanna S. Tetteh, du Ghana, comme Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi.  Elle succède à Mme Sahle-Work Zwede que le Secrétaire général a nommée Représentante spéciale auprès de l’Union africaine (UA) et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’UA.

Mme Tetteh était, avant cette nomination, Ministre des affaires étrangères du Ghana, de 2013 à 2017 et membre du Conseil national de sécurité et du Conseil des Forces armées, ayant présidé, entre 2014 et 2015, le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  De 2009 à 2013, elle était Ministre du commerce et de l’industrie et membre de l’équipe gouvernementale de la gestion de l’économie, du Conseil de l’Autorité pour les objectifs du Millénaire pour le développement et de la Commission nationale de la planification du développement.  Elle a aussi été Présidente du Conseil des zones franches du Ghana.  Mme Tetteh a également été parlementaire de 2005 à 2005, puis de 2013 à 2017.

La nouvelle Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi est inscrite au barreau du Ghana depuis octobre 1992.  Elle sera provisoirement épaulée dans ses nouvelles fonctions par M. Tamrat Samuel, Sous-Secrétaire général et Coordonnateur principal de la réforme du pilier « paix et sécurité » au Cabinet du Secrétaire général.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.