Le Secrétaire général nomme Mme Ulrika Modéer, de la Suède, Directrice du Bureau des relations extérieures et du plaidoyer au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

SG/A/1808-BIO/5093-DEV/3334
6 juin 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Ulrika Modéer, de la Suède, Directrice du Bureau des relations extérieures et du plaidoyer au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Ulrika Modéer, de la Suède, Directrice du Bureau des relations extérieures et du plaidoyer au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Mme Modéer succédera à M. Michael O’Neill, du Royaume-Uni, à qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son dévouement et son engagement envers le PNUD.

Mme Modéer est actuellement Secrétaire d’État à la coopération internationale pour le développement et au climat.  Elle a joué un rôle déterminant dans le remaniement de la coopération internationale en matière de développement de la Suède pour soutenir la réalisation du Programme 2030.  Pendant son mandat de Secrétaire d’État, Mme Modéer a contribué à la politique mondiale sur les questions relatives au PNUD, notamment l’égalité des sexes, la réforme des Nations Unies, le financement du système multilatéral, le climat et l’environnement, la prévention des conflits et le lien entre l’humanitaire et le développement. 

Mme Modéer combine une solide expérience politique acquise tant dans son travail parlementaire que de la société civile.  Elle a mené plusieurs missions en Amérique latine (Bolivie, Guatemala) et en Afrique (Mozambique/Afrique australe).

Née en 1969, Mme Modéer est titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université de Göteborg, en Suède.  Elle est mariée et mère de trois enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.