Le Secrétaire général nomme M. Luis Felipe López-Calva, du Mexique, Directeur du Bureau régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes

SG/A/1807-BIO/5092-DEV/3333
6 juin 2018

Le Secrétaire général nomme M. Luis Felipe López-Calva, du Mexique, Directeur du Bureau régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Luis F. López-Calva, du Mexique, Directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

M. López-Calva succède à Mme Jessica Faieta, de l’Équateur, qui a été nommée Représentante spéciale adjointe pour la Colombie et au poste de Chef adjoint de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie.  Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Faieta pour son dévouement et son engagement envers l’Organisation pendant son mandat au PNUD.

M. López-Calva est actuellement en poste à la Banque mondiale, comme responsable des questions de pauvreté et d’équité mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale.  Il a été codirecteur et auteur principal du Rapport sur le développement dans le monde 2017 intitulé « La gouvernance et le droit ».  Auparavant, il était économiste principal et conseiller régional pour la pauvreté dans la région Europe et Asie centrale de la Banque, où il a aussi été économiste principal à la section Pauvreté, équité et genre de la Direction PREM d’Amérique latine et des Caraïbes.  De 2007 à 2010, il était économiste en chef pour l’Amérique latine et les Caraïbes au PNUD à New York.

M. López-Calva a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Human Development and Capabilities et membre de l’Association pour le développement et les capacités humaines.  Il a également été président du Réseau sur l’inégalité et la pauvreté au sein de l’Association économique d’Amérique latine et des Caraïbes. Ses recherches portent sur les marchés du travail, la pauvreté et l’inégalité, les institutions et la microéconomie du développement.  Il a présenté ses recherches dans les plus grandes institutions comme Harvard University, Stanford University, University of California-Berkeley, University of California-San Diego, ou encore l’Organisation pour le Centre de coopération et de développement économiques.

Il est titulaire d’un Masters en économie de Boston University, ainsi que d’un Masters et d’un doctorat en économie de Cornell University.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.