SG/A/1805-BIO/5084-PNUE/337

Le Secrétaire général nomme Mme Joyce Msuya, de la République-Unie de Tanzanie, Directrice exécutive adjointe du PNUE

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Joyce Msuya, de la République-Unie de Tanzanie, au poste de Directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), à Nairobi, au Kenya.

Mme Msuya succède à M. Ibrahim Thiaw de la Mauritanie auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour le leadership et le dévouement dont il a fait preuve pendant l’exercice de ses fonctions.

Mme Joyce Msuya était depuis 2017 Conseiller du Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, à Washington.  Elle apporte avec elle une vaste expérience de plus de 20 ans dans les domaines des partenariats et de la gestion liés au développement international.  Elle a occupé plusieurs postes en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Mme Msuya était auparavant Représentante spéciale de la Banque mondiale et Chef du Bureau du Groupe de la Banque mondiale en République de Corée ainsi que Coordonnatrice régionale à l’Institut de la Banque mondiale qui, basé en Chine, couvre l’Asie de l’Est et le Pacifique.  Elle a aussi été Administratrice principale chargée de la stratégie au Département des services, des agro-entreprises et de la fabrication de la Société financière internationale (SFI). Elle avait auparavant occupé plusieurs postes prestigieux au Groupe de la Banque mondiale.

Mme Msuya est titulaire d’une maîtrise en microbiologie et en immunologie de l’Université d’Ottawa au Canada et d’une licence en biochimie et en immunologie de l’Université de Strathclyde en Ecosse.  Elle est mariée et mère de deux enfants.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.