Le Secrétaire général nomme le général Gebre Adhana Woldezgu, de l’Éthiopie, Commandant de la Force intérimaire de sécurité pour Abyei

SG/A/1798-BIO/5078-PKO/716
4 avril 2018

Le Secrétaire général nomme le général Gebre Adhana Woldezgu, de l’Éthiopie, Commandant de la Force intérimaire de sécurité pour Abyei

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination du général Gebre Adhana Woldezgu, de l’Éthiopie, au poste de Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

Le général Woldezgu succède au général Tesfay Gidey Hailemichael, également de l’Éthiopie, dont la mission atteindra son terme le 23 avril prochain.  Le Secrétaire général exprime à celui-ci sa gratitude pour son dévouement inlassable et son travail inestimable ainsi que son leadership efficace à la tête de la FISNUA.

Le général Woldezgu a 38 ans d’expérience dans l’armée éthiopienne et a effectué régulièrement des missions au Soudan, au Soudan du Sud, au Kenya, en Ouganda et à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) pour coordonner les questions de sécurité et de frontières avec les pays voisins.  Il a aussi participé pleinement à la préparation, la planification et au déploiement de forces pour des opérations internationales et régionales de maintien de la paix.

Le général Woldezgu est, depuis 2008, Directeur au Ministère de la défense nationale de l’Éthiopie.  Il a été, de 1999 à 2008, Commandant de division, et de 1995 à 1999, Commandant en second d’une division mécanisée.

Né en 1963, le général Woldezgu est marié et a deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.