Le Secrétaire général nomme M. Martin Griffiths, du Royaume-Uni, comme Envoyé spécial pour le Yémen

SG/A/1789-BIO/5062
16 février 2018

Le Secrétaire général nomme M. Martin Griffiths, du Royaume-Uni, comme Envoyé spécial pour le Yémen

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Martin Griffiths, du Royaume-Uni, comme son Envoyé spécial pour le Yémen.  M. Griffiths remplace M. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, de la Mauritanie, pour lequel le Secrétaire général exprime son engagement et son dévouement envers son travail.

M. Griffiths apporte une large expérience dans les domaines du règlement des conflits, de la négociation, de la médiation et des affaires humanitaires.  Depuis 2014, il était le premier Directeur exécutif de l’Institut de la paix européen.  Entre 2012 et 2014, il a été Conseiller de trois Envoyés spéciaux pour la Syrie, et Chef adjoint de la Mission de supervision des Nations Unies en République arabe syrienne (MISNUS).  De 1999 à 2010, M. Griffiths a été le Directeur-Fondateur du « Centre for Humanitarian Dialogue », à Genève, où il a fait une spécialisation dans le développement du dialogue politique entre les gouvernements et les insurgés dans un ensemble de pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

Il a aussi travaillé au service diplomatique britannique et pour différentes organisations humanitaires internationales, y compris le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), « Save the Children » et « Action Aid ».  En 1994, il fut le Directeur du Département des affaires humanitaires, à Genève, qui a précédé la création du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).  De 1998 à 1999, il fut adjoint du Coordonnateur des secours d’urgence, à New York.  Il a aussi occupé le poste de Coordonnateur régional des opérations humanitaires dans les Grands Lacs et les Balkans.

M. Griffiths a une maîtrise en études sur l’Asie du Sud-Est de l’École d’études orientales et africaines, de l’Université de Londres, et est avocat.

Né en 1951, il est marié et a deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.