Le Secrétaire général nomme Lisa Filipetto, de l’Australie, à la tête du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie

SG/A/1788-BIO/5061
8 février 2018

Le Secrétaire général nomme Lisa Filipetto, de l’Australie, à la tête du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Lisa Filipetto, de l’Australie, en tant que Chef du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (BANUS).  Mme Filipetto succède à M. Hubert Hudson Price II, des États-Unis, à qui le Secrétaire général exprime son appréciation pour son engagement et son efficace leadership à la tête du BANUS.

Mme Filipetto prend ses fonctions après plus de 30 années d’expériences acquises au sein du Département des affaires étrangères et du commerce de l’Australie où elle a occupé différents postes.  Elle a notamment été Sous-secrétaire de la Division Union européenne et Europe occidentale (2015 à 2017); Sous-Secrétaire de la Division des services et de la propriété intellectuelle du Bureau des négociations commerciales (2002 à 2004) et Sous-Secrétaire de la Division Asie du Sud-Est et Asie du Sud (2001 à 2002).

Mme Filipetto a également une longue expérience à l’étranger, ayant notamment été Ambassadrice résidente de l’Australie en République fédérale démocratique d’Éthiopie, chargée également des relations de son pays avec l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et Djibouti (2010-2014).  Elle a aussi occupé les fonctions de Haut-Commissaire de l’Australie au Kenya et de Représentante auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).  Auparavant, elle était Haut-Commissaire non-résident pour le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda, et Ambassadrice non résidente auprès de l’Union africaine, du Burundi, et de Djibouti (2007-2010), après avoir été Ambassadrice au Cambodge (2004-2010), Consul général à Ho Chi Minh Ville, au Viet Nam (1997-2001) ainsi qu’en Irlande (1991-1994) et au Brunei Darussalam (1986-1988).

Mme Filipetto est titulaire d’une maîtrise en relations internationales décernée par l’Université Deakin, en Australie, ainsi que d’une Licence en économie et une licence en études asiatiques de l’Université nationale australienne.  Elle est également diplômée de l’Institut australien des directeurs d’entreprises.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.