RDC: le Secrétaire général nomme Dmitry Titov, de la Russie, à la tête de l’Enquête spéciale sur les attaques perpétrées contre des Casques bleus dans le Nord-Kivu

SG/A/1781*-PKO/702
5 janvier 2018

RDC: le Secrétaire général nomme Dmitry Titov, de la Russie, à la tête de l’Enquête spéciale sur les attaques perpétrées contre des Casques bleus dans le Nord-Kivu

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Dmitry Titov, de la Fédération de Russie, à la tête de l’Enquête spéciale sur les récentes attaques perpétrées contre des Casques bleus et des bases de maintien de la paix dans le territoire de Béni de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).  Cette enquête spéciale portera notamment sur l’attaque qui s’est déroulée le 7 décembre, à Semuliki, au cours de laquelle 14 soldats de la paix tanzaniens ont été tués, faisant également 43 blessés et un porté disparu.

L’Enquête spéciale examinera les circonstances de ces attaques, évaluera l’état de préparation et la réponse de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à ces événements et fournira des recommandations pour empêcher que de telles attaques ne se déroulent à l’avenir ou, si elles venaient à se produire, éviter qu’elles aient des conséquences aussi létales.

L’équipe d’enquêteurs se rendra en République démocratique du Congo au début du mois de janvier, ainsi que dans d’autres pays pertinents de la région des Grands Lacs.  Outre des fonctionnaires de l’ONU, l’équipe comprendra deux officiers militaires de la Tanzanie.

M. Titov a rejoint l’ONU en 1991.  Il a notamment occupé, de 2007 à 2017, les fonctions de Sous-Secrétaire général à l’état de droit et aux institutions chargées de la sécurité au sein du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.  Il a également été Directeur pour l’Afrique au sein du Bureau des opérations du Département des opérations de maintien de la paix.

_____________

* Ce communiqué remplace celui du 27 juillet 2007, publié sous la cote SG/A/1078-BIO/3898.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.