Imprimer
SC/13648
22 décembre 2018

Déclaration à la presse sur le report des élections en République démocratique du Congo

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, Kacou Houadja Léon Adom (Côte d’Ivoire):

Les membres du Conseil de sécurité ont pris acte de la décision prise par la CENI de reporter au 30 décembre les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues le 23 décembre.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé l’espoir que cette extension permette de créer les conditions favorables à ce que les électeurs congolais puissent s’exprimer en toute liberté le 30 décembre.  Ils ont appelé à un dialogue continu et à la transparence avec tous les acteurs politiques pendant cette période pour maintenir la confiance mutuelle jusqu’à la tenue des élections.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé tous les acteurs à s’engager de manière pacifique et constructive dans le processus électoral afin de garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées, conduisant à un transfert du pouvoir en conformité avec la Constitution congolaise et l’Accord du 31 décembre 2016. 

Les membres du Conseil de sécurité ont adressé leurs condoléances aux familles des victimes, parmi lesquelles on compte des pilotes russes, de l’accident d’un avion affrété par la CENI pendant des opérations de préparations électorales.  Ils ont exprimé leur soutien aux efforts de la CENI pour s’assurer que tous les préparatifs logistiques des élections soient achevés au jour de l’élection et ont rappelé la disponibilité de la MONUSCO à apporter son appui si la demande était exprimée.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.