SC/13612

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Conférence de Genève sur l’Afghanistan

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Bernard Tanoh-Boutchoue (Côte d’Ivoire):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l’adoption du document final de la Conférence de Genève sur l’Afghanistan, tenue les 27 et 28 novembre et organisée conjointement par le Gouvernement afghan et l’Organisation des Nations Unies.  La Conférence a été l’occasion de renouveler le partenariat et la coopération entre le Gouvernement afghan et la communauté internationale en faveur de la paix, de la prospérité et de l’autonomie de l’Afghanistan, à mi-parcours de la Décennie de la transformation (2015-2024).

Les membres du Conseil ont pris note de l’examen des progrès faits et des réformes menées jusqu’à présent au titre du Cadre de responsabilité mutuelle en vue de l’autonomie et au regard des résultats qu’il devait produire pendant la période 2017-2018.  Ils ont constaté que des progrès avaient été accomplis dans le programme de réforme, mais se sont inquiétés du fait que les objectifs fixés en matière de lutte contre la corruption et en ce qui concerne les aspects techniques des élections n’avaient pas été pleinement atteints.  Ils se sont félicités de l’adoption du Cadre de responsabilité mutuelle de Genève, dans lequel sont définis des objectifs de réforme mesurables et des engagements pris à cet égard par le Gouvernement afghan et la communauté internationale pour la période 2019-2020.  Ils ont fait valoir qu’il était impératif que le Gouvernement respecte les engagements mutuellement convenus s’il voulait recevoir un appui international durable.

Les membres du Conseil se sont félicités du Communiqué de la Conférence de Genève, dans lequel les participants ont réaffirmé leur détermination à soutenir un processus de paix dirigé et maîtrisé par les Afghans, auquel les femmes participeraient pleinement et véritablement.  Les participants étaient d’accord sur le fait que la communauté internationale était attachée à poursuivre son partenariat, notamment économique, avec l’Afghanistan après le règlement du conflit.  Ils ont également souligné que, dans l’intérêt de toute la région, il était nécessaire de resserrer la coopération régionale dans tous les domaines, y compris politique, économique et social et en matière de sécurité.

Les membres du Conseil se sont déclarés sérieusement préoccupés par la sécheresse qui sévissait en Afghanistan et par la forte aggravation de l’insécurité alimentaire, et ont demandé à la communauté internationale de renforcer sa participation au plan d’aide humanitaire.

Les membres du Conseil se sont dits gravement préoccupés par le nombre record de victimes civiles enregistré et ont exhorté tous les acteurs à respecter le droit international humanitaire en Afghanistan.

Les membres du Conseil ont félicité la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) du travail qu’elle avait accompli et souligné le rôle moteur qu’elle jouait dans la coordination de l’action internationale menée par les civils en Afghanistan.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.