Imprimer
 SC/13553
24 octobre 2018

Le Comité du Conseil de sécurité sur la Somalie et l’Érythrée examine les rapports finaux de son Groupe de contrôle

Le 12 octobre 2018, le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) sur la Somalie et l’Érythrée (« le Comité ») a tenu des consultations afin d’examiner les rapports finaux du Groupe de contrôle pour la Somalie et l’Érythrée (« le Groupe de contrôle »), soumis en application du paragraphe 48 de la résolution 2385 (2017).  Il a également examiné les recommandations figurant dans le rapport final sur la Somalie.  Il est prévu que les deux rapports finaux soient transmis au Conseil de Sécurité le 8 novembre 2018.  Les membres du Comité ont remercié le Groupe de contrôle pour ses travaux et l’ont assuré de leur soutien.

Le Comité a également eu un échange de vues avec la délégation somalienne et un autre avec la délégation érythréenne.

Lors de ces échanges, les membres du Comité ont salué les efforts faits par le Gouvernement fédéral somalien pour respecter la levée partielle de l’embargo sur les armes et l’ont encouragé à poursuivre sur cette voie, notamment en renforçant la coopération avec le Groupe de contrôle.

Les membres du Comité ont rappelé que cet embargo avait pour objectif de limiter l’approvisionnement en armes des Chabab, qui continuent de menacer la paix et la stabilité en Somalie et dans la région, tout en permettant au Gouvernement fédéral somalien de renforcer les capacités de ses forces de sécurité. 

Les membres du Comité ont accueilli avec satisfaction l’évolution positive de la situation politique dans la Corne de l’Afrique depuis l’arrivée du nouveau Gouvernement éthiopien.

Les membres du Comité se sont félicités que les autorités érythréennes aient rencontré la présidence du Comité et le Coordonnateur du Groupe de contrôle.

Les membres du Comité ont souligné qu’il importait de s’efforcer de normaliser les relations entre l’Érythrée et Djibouti et d'engager les deux pays à continuer de nouer un véritable dialogue.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.