Imprimer
SC/13413
9 Juillet 2018

Le Comité du conseil de sécurité crée par la résolution 1718 (2006) modifie deux entrées dans sa liste de sanctions

Le 9 juillet 2018, le Comité du Conseil de sécurité crée par la résolution 1718 (2006) a promulgué les modifications spécifiées par les biffures et les soulignements dans les deux entrées ci-dessous dans la Liste des individus et entités visés par les mesures imposées aux alinéas d) et e) du paragraphe 8 de la résolution 1718 (2006) du Conseil de sécurité adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

A. Personne

KPi.004 Nom : 1 : RI 2 : HONG-SOP 3 : n.d. 4 : n.d.
Titre : n.d. Désignation : Ancien Directeur du Centre de recherche nucléaire de Yongbyon et Directeur
de l’Institut des armes nucléaires
Date de naissance : 1940 Lieu de naissance : n.d. Pseudonyme fiable : n.d. Pseudonyme peu fiable : n.d. Nationalité : République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport : n.d. Numéro national d’identification : n.d. Adresse : n.d. Date d’inscription : 16 juil. 2009 (Inscription modifiée le 9 juil. 2018) Renseignements divers : Ancien Directeur du Centre de recherche nucléaire de Yongbyon, il a supervisé trois installations essentielles concourant à la production de plutonium de qualité militaire : l’usine de production de combustible, le réacteur nucléaire et l’usine de retraitement.

B. Entité

KPe.028 Nom : MUNITIONS INDUSTRY DEPARTMENT
Autre(s) nom(s) connu(s) : a) Military Supplies Industry Department b) MID Précédemment connu(e) sous le nom de : n.d. Adresse : Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription : 2 mars 2016 (Inscription modifiée le 9 juil. 2018) Renseignements divers : le Département de l’industrie des munitions est impliqué dans plusieurs aspects du programme de missiles de la République populaire démocratique de Corée.  Il supervise la mise au point des missiles balistiques, notamment le Taepo Dong-2.  Il supervise également la production d’armes ainsi que les programmes de recherche-développement d’armements du pays, y compris le programme de missiles balistiques. Le deuxième Comité économique et la deuxième Académie des sciences naturelles – également désignés en août 2010 – relèvent du Département de l’industrie des munitions.  Depuis quelques années, le Département se consacre à la mise au point du missile balistique intercontinental KN08. Il supervise également le programme nucléaire national. L’Institut des armes nucléaires relève du Département.

La Liste des individus et entités visés par les mesures imposées aux alinéas d) et e) du paragraphe 8 de la résolution 1718 (2006) est actualisée compte tenu des informations communiquées par les États Membres et les organisations internationales et régionales.  Une version actualisée de la Liste peut être consultée sur le site Web du Comité à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1718/materials.

La liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies est mise à jour suivant toutes les modifications apportées à la Liste des individus et entités visés par les mesures imposées aux alinéas d) et e) du paragraphe 8 de la résolution 1718 (2006).  Une version mise à jour de la Liste récapitulative est accessible à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/un-sc-consolidated-list.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.