SC/13399-PKO/741

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’attaque contre la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Vassily A. Nebenzia (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attaque commise le 26 juin 2018 par des assaillants non identifiés contre un convoi de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), qui concourait à la création de conditions propices à l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils touchés, dans l’Équatoria central.  L’attaque a fait un mort parmi les soldats de la paix.  Les membres du Conseil ont remercié les Casques bleus de la MINUSS qui s’étaient empressés de repousser l’attaque.

Les membres du Conseil ont manifesté leur sympathie et présenté leurs plus sincères condoléances à la famille du Casque bleu tué et au Gouvernement bangladais.

Les membres du Conseil ont condamné avec la plus grande fermeté toutes les attaques et provocations visant la MINUSS, de la part d’éléments armés.  Ils ont réaffirmé que les attaques visant les forces de soldats de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre, rappelant à toutes les parties leurs obligations au regard du droit international humanitaire.  Ils ont demandé aux autorités sud-soudanaises d’ouvrir rapidement une enquête sur cette attaque et d’en traduire les auteurs en justice.  Ils ont souligné que les responsables devaient rendre des comptes.

Les membres du Conseil ont renouvelé leur plein soutien à la MINUSS, conformément au mandat prévu par la résolution 2406 (2018), et se sont félicités des activités entreprises par la Mission pour instaurer des conditions propices à l’acheminement d’une aide humanitaire aux sept millions de Sud-Soudanais qui sont dans le besoin.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.