Imprimer
SC/13391
25 juin 2018

Le Comité du Conseil de sécurité concernant le Soudan se réunit pour discuter de la récente visite de sa présidente au Soudan

Le 13 juin 2018, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a examiné, dans le cadre de consultations, le rapport de la visite que sa Présidente a effectuée au Soudan du 13 au 20 avril 2018.

L’objectif de la visite était de recueillir des informations sur l’application des mesures de sanction, par des discussions permettant d’évaluer la situation sur le terrain, afin d’aider le Conseil de sécurité à faire le point sur les sanctions concernant le Soudan.  Il s’agissait de la troisième visite de la présidence du Comité au Soudan, la première ayant eu lieu en janvier 2014 et la deuxième en mai 2017.

Au cours des consultations, la Présidente a présenté un aperçu des conclusions, observations et recommandations contenues dans son rapport, qui avait été transmis aux membres du Comité le 6 juin 2018.  Ces derniers ont convenu que la situation au Darfour s’était considérablement améliorée, à maints égards, depuis la mise en place du régime de sanctions en 2004.  Plusieurs d’entre eux ont dit compter sur de nouveaux progrès dans les divers domaines dont ils ont fait état.  Les membres du Comité ont accueilli favorablement les trois recommandations les concernant et y ont apporté des ajouts.

Les membres du Comité se sont félicités de la coopération suivie du Gouvernement soudanais avec le Comité et son groupe d’experts, en espérant qu’elle continuerait de se renforcer.

Le 14 juin 2018, en application du sous-alinéa iv) de l’alinéa a) du paragraphe 3 de la résolution 1591 (2005), la Présidente du Comité a présenté au Conseil de sécurité, à sa 8287e séance, un rapport sur les travaux menés par le Comité au cours des 90 jours précédents.  Le procès-verbal de cette séance peut être consulté à l’adresse suivante: http://www.un.org/en/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/PV.8287&referer=/english/&Lang=F

 

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.