SC/13277-PKO/717

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Somalie

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Gustavo Meza-Cuadra (Pérou):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attentat terroriste perpétré le 1er avril 2018 par les Chabab à Bas-Chébéli (Somalie) contre le contingent ougandais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) au cours duquel plusieurs soldats ont été tués ou blessés.

Les membres du Conseil ont adressé leurs sincères condoléances et exprimé leur profonde sympathie aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement ougandais, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont affirmé avec force que l’AMISOM avait leur soutien sans faille pour s’acquitter de son mandat et réduire la menace que constituaient le groupe terroriste des Chabab et les groupes armés d’opposition en Somalie.  Ils ont remercié le personnel de la Mission de sa bravoure et des sacrifices qu’il consentait pour mener à bien son mandat.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constituait l’une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales.

Les membres du Conseil ont souligné qu’il fallait traduire en justice les auteurs et les organisateurs de ces actes de terrorisme répréhensibles, ainsi que ceux qui les finançaient et les commanditaient.  Ils ont fait valoir que les responsables devaient répondre de leurs actes, et exhorté tous les États à coopérer activement avec le Gouvernement somalien et toutes les autorités compétentes à cet égard, conformément aux obligations que leur imposaient le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que tous les actes de terrorisme étaient des crimes injustifiables, quels qu’en fussent les motifs et les auteurs et indépendamment de l’endroit et du moment où ils étaient perpétrés.  Ils ont réaffirmé que tous les États devaient combattre par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies et aux obligations que leur imposait le droit international, notamment le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, les menaces à la paix et à la sécurité internationales que constituaient les actes terroristes.

Les membres du Conseil ont rendu hommage à tous les acteurs internationaux œuvrant pour la paix et la stabilité en Somalie.  Ils ont redit qu’ils étaient déterminés à appuyer le processus de paix et de réconciliation en Somalie, et souligné que ni cette attaque terroriste ni aucune autre n’entamerait leur détermination.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.