Le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ajoute une entrée sur la liste de sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida

SC/13271
29 mars 2018

Le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ajoute une entrée sur la liste de sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida

Le 29 mars 2018, le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daech), Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés a approuvé l’inscription de l’entrée ci‑après sur la Liste des individus et entités faisant l’objet de sanctions – gel des avoirs, interdiction de voyager et embargo sur les armes – conformément au paragraphe 1 de la résolution 2368 (2017) du Conseil de sécurité, adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies:

B.    Entités et autres groupes

QDe.158 Nom: KHATIBA IMAM AL-BUKHARI (KIB)
Autre(s) nom(s) connu(s): Khataib al-Imam al-Bukhari Précédemment connu(e) sous le nom de: n.d. Adresse: a) région de la frontière pakistano-afghane (adresse précédente) b) Khan-Shaykhun, République arabe syrienne (à 53 km au sud d’Idlib, adresse en mars 2018) c) Idlib, Alep et Khama, République arabe syrienne (zone d’opérations) Date d’inscription: 29 mars 2018 Renseignements divers: Associé au Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137). A perpétré des attentats terroristes en République arabe syrienne. Depuis 2016, le groupe s’est redéployé dans le nord de l’Afghanistan afin d’organiser des attentats visant des pays d’Asie centrale.  Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies: https://www.interpol.int/en/notice/search/un/XXXXX.

En application du paragraphe 55 de la résolution 2368 (2017), le Comité a affiché sur son site web les résumés des motifs ayant présidé à l’inscription du nom cité ci-dessus, à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1267/aq_sanctions_list/summaries.

La Liste des individus et entités associés à l’EIIL (Daech) et Al-Qaida est mise à jour régulièrement compte tenu des informations communiquées par les États Membres et les organisations internationales et régionales.  Une version actualisée de la Liste des individus et entités associés à l’EIIL (Daech) et Al-Qaida faisant l’objet de sanctions est disponible sur le site web du Comité à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1267/aq_sanctions_list.

La liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies est mise à jour suivant toutes les modifications apportées à la liste des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida.  Une version actualisée de la Liste récapitulative est accessible à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/un-sc-consolidated-list.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.