Les Nations Unies et « Thomas et ses amis » collaborent pour sensibiliser les jeunes enfants aux objectifs de développement durable

PI/2238-ENV/DEV/1878
7 septembre 2018

Les Nations Unies et « Thomas et ses amis » collaborent pour sensibiliser les jeunes enfants aux objectifs de développement durable

Les Nations Unies, en collaboration avec Mattel, Inc, ont lancé, aujourd’hui, au Siège de l’ONU à New York, une collaboration pour sensibiliser les jeunes enfants aux objectifs de développement durable grâce à la série de dessin animé Thomas et ses amis.

Cette collaboration a permis d’intégrer des éléments de 5 des 17 objectifs de développement durable dans 9 des 26 épisodes de la nouvelle saison de Thomas et ses amis, dont le premier a été diffusé aujourd’hui sur Nick Jr., aux États-Unis, avant d’être présenté dans le monde entier au cours des prochains mois.  Les objectifs représentés dans le contenu épisodique sont les suivants: # 4 éducation de qualité; # 5 égalité des sexes; # 11 villes et communautés durables; # 12 consommation et production responsables et # 15 la vie sur terre.

Cette collaboration se concrétisera également avec la création de vidéos pédagogiques destinées à la petite enfance, des astuces pour les parents et des activités interactives disponibles sur un nouveau site Web, AllAboardForGlobalGoals.com, qui a été lancé aujourd’hui en anglais, avant la création de contenu dans d’autres langues.  En plus des cinq objectifs de développement durable mis en exergue dans les épisodes de la série, des informations sur l’objectifs de développement durable # 6, qui porte sur l’eau propre et l’assainissement, sont également disponibles sur le site Web.  Les courts-métrages vidéo et les informations destinés aux parents visent à aider les enfants d’âge préscolaire du monde entier à en apprendre davantage sur la durabilité et à initier des conversations utiles entre les parents et les enfants au niveau des ménages.

« Dans notre quête pour populariser les objectifs de développement durable et sensibiliser tous les âges, Thomas et ses amis était un choix tout à fait naturel pour un public plus jeune, ainsi que pour leurs parents et leurs gardiens.  Les objectifs de développement durable se sont également révélés être l’outil idéal pour permettre à Thomas et ses amis d’enseigner aux enfants l’importance de participer aux efforts mondiaux visant à mettre un terme à la pauvreté, fournir les mêmes perspectives aux filles et aux garçons, tout en protégeant notre planète », a indiqué M. Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information des Nations Unies, qui a dirigé la collaboration avec Mattel sur ce projet.

« L’attention unique qu’accorde Thomas à l’empathie, à la collaboration et à l’amitié est plus pertinente que jamais et un moyen efficace d’initier les enfants aux valeurs mondiales les plus importantes de leur vie, incarnées par les objectifs de développement durable », a déclaré M. Richard Dickson, Président et Responsable des opérations de Mattel.  « Je ne peux pas imaginer un partenariat plus approprié que Thomas et les Nations Unies - les personnes, les organisations et les marques les plus dévouées et les plus orientées vers des résultats ne font jamais cavalier seul, mais reconnaissent la valeur de la collaboration pour créer un monde meilleur.  C’est pour cela que l’ONU existe et c’est la leçon principale de Thomas depuis plus de 70 ans. »

Cette collaboration s’est développée grâce à une série d’ateliers d’auteurs qui ont débuté en janvier 2017 et ont été organisés par la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information des Nations Unies.  Au cours des 20 derniers mois, des experts dans les thématiques de l’ONU ont collaboré étroitement avec l’équipe de production de Thomas et ses amis pour élaborer et peaufiner ce contenu inspiré des objectifs de développement durable, avec l’appui de plusieurs entités des Nations Unies, notamment le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU-Environnement).

Les 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par les dirigeants mondiaux lors du Sommet mondial pour le développement durable, un sommet historique qui s’est tenu aux Nations Unies en septembre 2015.

Englobant tout, de la santé à l’égalité des sexes et à l’éducation, les objectifs mobiliseront les efforts déployés dans le monde entier pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté.  Pour plus d’informations sur les objectifs de développement durable, veuillez visiter le site:

https://www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals/.

Thomas the Tank Engine a été créé il y a plus de 70 ans.  Aujourd’hui, la franchise de trains pour enfants d’âge préscolaire est appréciée par les familles dans plus de 160 pays et territoires et dans 55 langues à travers différents points de contact et formats, notamment: plus de 500 émissions de télévision originales; 12 longs métrages; des applications; des jouets; des produits de consommation; des livres; des attractions en direct et plus.

Pour plus d’information veuillez contacter Mr. Jeffrey Brez, Chef des relations et du plaidoyer avec les ONG et des événements spéciaux, Département de l’information des Nations Unies: brez@un.org, fixe +1 212 963 8070 / mobile +1-917-328-6736.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.