L’entreprise « ConsenSys » lauréate de #Blockchain4Humanity grâce à son système d’identification pour lutter contre le trafic d’enfants en République de Moldova

PI/2224
15 mars 2018

L’entreprise « ConsenSys » lauréate de #Blockchain4Humanity grâce à son système d’identification pour lutter contre le trafic d’enfants en République de Moldova

NEW YORK, 15 mars (Bureau de l’informatique et des communications) -- Le Bureau de l’informatique et des communications et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont annoncé aujourd’hui le nom du lauréat du concours « Blockchain for Humanity », organisé dans le cadre du projet « Unite Ideas »: il s’agit de l’équipe de la chaîne de blocs pour l’impact social de l’entreprise de technologies « ConsenSys ».

Le but du concours était d’utiliser la technologie de la chaîne de blocs pour lutter contre le trafic d’enfants en République de Moldova.  Ce pays, le plus pauvre d’Europe, tente depuis plusieurs décennies de lutter contre ce phénomène et pourra maintenant s’appuyer sur les possibilités offertes par la technologie de la chaîne de blocs*.

Ce concours est organisé en collaboration avec le « World Identity Network (WIN) », une initiative mondiale qui œuvre en faveur de systèmes d’identification numériques robustes et sécurisés utilisant des solutions technologiques du XXIe siècle. 

Les partenaires du concours entendaient établir une collaboration avec des entreprises du secteur privé, la société civile, des ONG, des universités et d’autres parties prenantes souhaitant s’impliquer et contribuer à la lutte contre le trafic d’enfants moldaves.  Ils ont été impressionnés par la qualité des dossiers soumis.

Après l’entreprise « ConsenSys », qui a été classée première, la deuxième place est partagée par « AlfaSoft », une société de logiciels en République de Moldova, et Mme Anastasia Miron, une entrepreneure née dans ce même pays et qui a soumis une solution élaborée en collaboration avec la Fondation Sovrin et la Fondation ixo.  Le groupe « BitFury » a pour sa part remporté la troisième place avec sa solution Exonum.  La liste des gagnants est disponible sur Internet.

Confronté à la « question pressante » du trafic d’enfants dans son pays, le Secrétaire d’État au Ministère de l’intérieur de la République de Moldova, M. Mihail Beregoi, s’est dit impatient de trouver des solutions efficaces.

Pour le Directeur de la Division des services mondiaux du Bureau de l’informatique et des communications des Nations Unies, M. Salem Avan, « les développeurs de logiciels libres sont une ressource inestimable pour les Nations Unies et leurs partenaires, notamment grâce à leurs solutions efficaces, peu coûteuses et de qualité, qui peuvent accélérer notre réponse humanitaire ».

À la suite du concours « Blockchain for Humanity », WIN a produit un rapport qui résume les leçons apprises et les solutions présentées. 

« Unite Ideas » est une plateforme de production participative développée par le Bureau de l’informatique et des communications, qui mobilise les spécialistes des données et les développeurs de logiciels dans le monde entier.  Le but est de favoriser la collaboration pour créer des solutions technologiques en libre accès pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.  Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Jorge Martinez Navarrete par courriel: uniteideas@un.org.

* La technologie de la chaîne de block est une base de données à écriture unique sur un réseau d’ordinateurs, qui fait appel au codage informatique pour rendre infalsifiable un registre public.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.