Le pouvoir rassembleur des vidéos au cœur de la célébration de la Journée internationale de la tolérance au Siège des Nations Unies le 16 novembre

Note No. 6516
12 novembre 2018

Le pouvoir rassembleur des vidéos au cœur de la célébration de la Journée internationale de la tolérance au Siège des Nations Unies le 16 novembre

Le Département de l’information des Nations Unies organisera le vendredi 16 novembre, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), un événement éducatif à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance, qui mettra en lumière le programme YouTube Creators for Change 2018.

Cet événement, qui débutera à 11 heures et se terminera à 13 heures, inclura une projection de courts métrages internationaux réalisés par quatre créateurs prometteurs qui utilisent YouTube pour changer les points de vue sur des problèmes difficiles et avoir un apport véritablement positif dans le monde.  Qu’il s’agisse de combattre les discours de haine, de lutter contre la xénophobie et l’extrémisme ou de faire preuve d’une plus grande tolérance et empathie envers les autres, ces créateurs, issus de quatre continents différents, contribuent à promouvoir un changement social positif parmi leurs fans de par le monde.  À une époque où Internet est souvent critiqué pour alimenter les divisions et la méfiance, cet événement montrera comment il peut être, au contraire, utilisé pour rassembler les gens.

Lors de cette manifestation, organisée par la Division de la sensibilisation à l’éducation du Département, des étudiants sélectionnés, âgés entre 15 et 24 ans, présenteront leurs propres vidéos ou résumés de vidéos, qui auront un lien avec le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et les objectifs de développement durable.  Un autre créateur, l’artiste de hip-hop australien L-FRESH The LION fera un concert.  Les cinq créateurs de YouTube, ainsi que Mme Kimberly Mann, Chef de la Division de la sensibilisation à l’éducation, et M. Craig Mokhiber, Directeur du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, participeront à une discussion avec le public étudiant.

L’événement sera diffusé en direct sur le Web à l’adresse suivante: webtv.un.org.  Pour la messagerie sur les réseaux sociaux, veuillez utiliser: #ToleranceDay #CreatorsforChange.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la tolérance, veuillez visiter le site: www.un.org/fr/events/toleranceday/.

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter M. Brenden Varma, responsable de l’information, Nations Unies, par tél: +1 212 963 7238 ou par courrier électronique: varmab@un.org.

Pour plus d’informations sur le programme YouTube Creators for Change, contactez press@google.com.

Pour obtenir des informations sur le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et des informations sur sa campagne visant à célébrer le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, veuillez consulter le site http://www.standup4humanrights.org/fr/.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.