Journée du souvenir de la Shoah: Michel Kichka, auteur de bandes dessinées, sera à l’ONU le 11 avril pour parler de ce qu’il n’a pas dit à son père

NOTE NO.6512
5 avril 2018

Journée du souvenir de la Shoah: Michel Kichka, auteur de bandes dessinées, sera à l’ONU le 11 avril pour parler de ce qu’il n’a pas dit à son père

« Deuxième génération - Ce que je n’ai pas dit à mon père », c’est de ce roman que Michel Kichka, auteur de bandes dessinées belgo-israélien et membre de « Cartooning For Peace », viendra parler aux Nations Unies, ce mercredi 11 avril, à l’occasion de la Journée du souvenir de la Shoah.

Né dans la deuxième génération des survivants de l’Holocauste, Michel Kichka, qui est aussi professeur à l’Académie Bezalel des arts et du design de Jérusalem, retrace, dans ce livre illustré, les instantanés décisifs d’une enfance, d’une jeunesse, de la Belgique à Israël, entre cauchemars, souvenirs drôles, moments joyeux et actes de délivrance d’une vie passée dans l’ombre de la Shoah. 

Son père, Henri Kichka, emprisonné par les nazis à l’âge de 14 ans, a subi pendant plus de trois ans les camps de concentration, une expérience douloureuse qui a eu un impact sur le petit Michel Kichka et ses frères et sœurs.

Mercredi 11 avril, dans la salle de conférence 1, au Siège de l’ONU à New York, Michel Kichka va, entre 10 h 30 et midi, tenter d’expliquer aux étudiants et enseignants, son processus créatif.  Les journalistes qui veulent y assister sont priés de se rendre sur le site Web: www.un.org/media/accreditation.

Michel Kichka a déjà parlé du poids de l’histoire de son père.  Il l’a fait avec le film « Kichka: La vie est une bande dessinée », réalisé par Delfina Jalowik et produit par Jürgen Kaumkötter, dont la première a eu lieu le mois dernier à Bruxelles.  Michel Kichka compte réitérer l’exploit l’année prochaine avec un dessin animé tiré de son roman « Les secrets de mon père » qui sera produit par Véra Belmont.

Le Programme d’information des Nations Unies et de l’Holocauste du Département de l’information (DPI), qui organise cet évènement, a été créé en 2005.  Ses activités sont menées par le Groupe de l’action éducative.  Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.un.org/Holocaustremembrance, ou contacter Mme Kimberly Mann à son adresse email: mann@un.org

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.