Le 31 janvier, les Nations Unies honorent la mémoire des victimes de l’Holocauste

Note No. 6510
23 janvier 2018

Le 31 janvier, les Nations Unies honorent la mémoire des victimes de l’Holocauste

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les Nations Unies rendront hommage aux victimes et aux libérateurs des camps lors d’une cérémonie commémorative qui se tiendra le 31 janvier 2018, de 11 heures à 13 heures, dans la salle de l’Assemblée générale au Siège de l’ONU, à New York.

Cette année, cette célébration est placée sous le signe de « La mémoire de l’Holocauste et l’éducation: notre responsabilité partagée », un thème qui met l’accent sur la dimension universelle de l’Holocauste et encourage à éduquer chacun sur cette tragédie afin que les générations futures rejettent fermement toutes formes de racisme, de violence et d’antisémitisme.

La Secrétaire générale adjointe à la communication, Mme Alison Smale, sera l’hôte de la cérémonie commémorative.  Parmi les orateurs figureront: M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies; M. Miroslav Lajčák, Président de la soixante-douzième session de l'Assemblée générale; M. Danny Danon, Représentant permanent d’Israël; M. Christoph Heusgen; Représentant permanent de la République fédérale d’Allemagne; et Mme Kelley Anne Eckels-Currie, Représentante des États-Unis auprès du Conseil économique et social.

Le juge Thomas Buergenthal, survivant de l’Holocauste et juge à la retraite de la Cour internationale de Justice ainsi que professeur à la faculté de droit de l’Université George Washington, prononcera le discours liminaire. Les participants écouteront ensuite un témoignage personnel de Mme Eva Lavi, une survivante de l’Holocauste.

Des prières commémoratives seront récitées par le Cantor Joseph Malovany de la Synagogue de la 5e Avenue.  La Société de musique de chambre et les chanteurs du Comité des loisirs du personnel de l’ONU se produiront également.

Plusieurs expositions sont également prévues dans le cadre de ces activités commémoratives.  Parmi les vernissages prévus ce mois-ci, il faut citer « Les derniers survivants de l’Holocauste suisse », organisé par la Mission permanente de la Suisse; « Survivants, victimes et bourreaux », organisé par la Mission permanente de la République fédérale d’Allemagne; et « The Butterfly Project: Se souvenir des enfants de l'Holocauste », une exposition développée par le Musée de l’Holocauste à Houston.

Le Département de l’information prévoit en outre une projection du film « Les enfants de l’Holocauste » et une discussion avec la productrice du film, Mme Kathleen Shackleton, ainsi qu’avec Mme Zane Whittingham, la Directrice de Fettle Animation.  

Une séance d’information pour les organisations non gouvernementales est également prévue. 

De plus, le réseau mondial des centres d’information des Nations Unies organisera 150 événements commémoratifs et éducatifs sur l’Holocauste dans 38 pays. 

Pour consulter le calendrier complet des événements et obtenir les détails d’inscription, les invités peuvent visiter http://www.un.org/holocaustremembrance.  Une pièce d’identité avec photo doit être présentée au contrôle de sécurité des Nations Unies à l’entrée située sur la 1re Avenue et la 46e Rue.

Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies a été créé par la résolution 60/7 (2005) de l’Assemblée générale pour promouvoir l'éducation et la commémoration de l’Holocauste et afin d’aider à prévenir de futurs actes de génocide.  Ce programme à multiples facettes comprend des produits éducatifs en ligne et imprimés, des séminaires, des expositions, une série de films et la célébration annuelle, le 27 janvier, de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Contact médias: Mme Kimberly Mann, Chef de la Section de la sensibilisation à l’éducation, Département de l’information des Nations Unies; par tél.: +1 212 963 6835, ou courriel mann@un.org; ou Mme Libby Leher, Directrice du Programme de sensibilisation des Nations Unies sur l’Holocauste, tél.: 917 367 3643, courriel libby.leher@un.org

Pour l’accréditation des médias, veuillez consulter le site www.un.org/en/media/accreditation.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.