LT/4466

La cérémonie annuelle des traités se tient du 25 au 28 septembre au Siège de l’ONU à New York

La cérémonie annuelle des traités se tiendra du 25 au 28 septembre au Siège des Nations Unies à New York.  Comme tous les ans, les États Membres sont invités à signer ou à devenir partie aux traités multilatéraux dont le Secrétaire général est dépositaire. 

La cérémonie, qui coïncide cette année avec le soixante-dixième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et la Déclaration universelle des droits de l’homme, est consacrée à la promotion des droits de l’homme.

Adoptée il y a 70 ans, la Déclaration universelle a inspiré une grande série d’instruments internationaux juridiquement contraignants obligeant les États à respecter et à protéger les droits de l’homme, a déclaré le Conseiller juridique des Nations Unies, M. Miguel de Serpa Soares. 

Quant à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, elle a été le premier traité des droits de l’homme que l’Assemblée générale a adopté le 9 décembre 1948.  À ce jour, 149 États l’ont ratifié ou y ont accédé.  Il reste donc 45 États, dont 20 africains, 18 asiatiques et 7 américains.  Ratifier la Convention est une obligation morale envers l’humanité, a souligné le Conseiller spécial pour la prévention du génocide, M. Adama Dieng.

En dehors de la question des droits de l’homme, la cérémonie de cette année vise la signature et la ratification des instruments sur la lutte contre le terrorisme, le droit de la mer, le désarmement, l’environnement et la sûreté du personnel des Nations Unies et du personnel associé.

Le tout nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires sera ouvert à la signature le 26 septembre et le tout aussi nouvel « Accord d’Escazú » sur les questions de l’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes, le 27 septembre.  Ces deux nouveaux traités font partie des plus de 560 instruments dont le Secrétaire général est dépositaire. 

La cérémonie des traités se tient depuis l’an 2000 et comptabilise plus de 2 000 signatures, ratifications et accessions.

Pour plus d’informations sur la cérémonie, visiter le site http://treaties.un.org.

Pour l’« Accord d’Escazú », voir www.cepal.org/en/escauagreement .

Pour suivre sur les médias sociaux: #StandUp4HumanRights #PreventGEnocide #EscazuAgreement #AcuerdoDeEscazu.

Les journalistes peuvent s’adresser à Mme Martina Donlon, Département de l’information, donlon@un.org, 1 212 963 6816.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.