Le Comité des ONG suspend sa session après avoir recommandé le statut consultatif pour 223 organisations

ECOSOC/6890-ONG/869
23 février 2018
Session de 2018, 16e séance - matin

Le Comité des ONG suspend sa session après avoir recommandé le statut consultatif pour 223 organisations

Le Comité des ONG, organe subsidiaire du Conseil économique et social (ECOSOC), a adopté ce matin le rapport oralement amendé* de la session qu’il a tenue du 29 janvier au 7 février dernier.  Sur les 483 demandes de statut consultatif examinées, dont 162 des sessions précédentes, le Comité a répondu favorablement à 223 ONG. 

Trois statuts peuvent être recommandés:  le statut consultatif général est réservé aux grandes ONG internationales dont les domaines d’action et de travail couvrent la majorité des points contenus dans l’agenda de l’ECOSOC et de ses organes subsidiaires.  Le statut consultatif spécial est octroyé aux ONG travaillant dans un domaine spécifique et qui ne sont concernées que par certaines activités de l’ECOSOC.  La Liste regroupe les ONG qui ne rentrent dans aucune de ces deux catégories et qui ont plutôt tendance à travailler d’une manière plus technique et/ou restreinte.

Au cours de sa session, le Comité a rejeté la demande de statut de deux ONG américaines: « Iran Human Rights Documentation Center » et « US Committee for human Rights in North Korea ».  Il a reporté l’examen des demandes de statut consultatif de 241 autres ONG et clos les dossiers de 16 organisations qui n’ont pas répondu aux questions supplémentaires malgré les trois rappels obligatoires.  Le Comité a en outre recommandé à l’ECOSOC de retirer le statut consultatif spécial de trois ONG qui ont cessé d’exister: « Associacion de Técnicos Superiores y Peritos Judiciales de Andalucia »; « Honeypot Village » et « Partnership Network International ». 

Sur les six demandes de reclassement, le Comité a reporté l’examen de cinq et répondu positivement au dossier de l’ONG belge « International Federation of Consular Corps and Associations » qui passe de la Liste au statut consultatif spécial.  Le Comité a pris note du changement de nom de cinq organisations et a reporté sa décision sur quatre autres, réservant également sa réponse à une demande de fusion. 

Pendant cette session, le Comité a dialogué avec 24 ONG et sur les 494 rapports quadriennaux que les ONG sont tenues de présenter sur les activités qu’elles ont menées en rapport avec le travail de l’ECOSOC, il a pris note de 490 rapports.

Le Comité, qui est composé de 19 membres élus pour un mandat de quatre ans, a prévu une reprise de session du 21 au 31 mai 2018 et réservé la journée du 11 juin pour adopter son rapport final.

*E/C.2/2018/CRP.34/REV.1

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.