Le droit aux terres, territoires et ressources au cœur de la dix-septième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones

DH/5386
13 avril 2018

Le droit aux terres, territoires et ressources au cœur de la dix-septième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones

La dix-septième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies (UNPFII) ouvrira ses portes du 16 au 27 avril 2018, au Siège de l’ONU, à New York.  Plus de 1 000 représentants des communautés autochtones examineront les droits collectifs des peuples autochtones -moins de 6% de la population mondiale, mais 15% des plus pauvres de la planète- sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources.

L’Instance permanente débattra aussi de l’Année internationale des langues autochtones, célébrée en 2019, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des droits des femmes et des enfants autochtones.  Les problèmes rencontrés par les défenseurs autochtones des droits de l’homme seront au cœur des débats du 18 avril avec la Rapporteuse spéciale et le Président du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones.

Le coup d’envoi des travaux sera donné lundi, le 16 avril, à 11 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, avec la chanteuse « Saina » Ekaterina Savvinova, de la République de Sakha, en Fédération de Russie, et le Chef de la Nation Onondaga, Tadodaho Sidney Hill, qui présidera à la cérémonie de bienvenue aux représentants des peuples autochtones qui vivent dans quelque 90 pays, représentant 5 000 cultures et 6 700 langues différentes.  

Des déclarations sont attendues du Président de la Bolivie, M. Evo Morales Ayma; de la Présidente de l’Instance permanente, Mme Mariam Wallet Aboubakrine; du Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák; de la Vice-Présidente du Conseil économique et social, Mme Inga Rhonda King de Saint-Vincent-et-les Grenadines; et du Sous-Secrétaire général au développement économique, M. Elliott Harris, qui lira un message du Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales.

Deux conférences de presse sont prévues le 16 avril, à 13 h 15, et le 19 avril, à 11 heures, dans la salle S-237.  Ces conférences, ainsi que toutes les sessions officielles de la séance, à l’exception des évènements parallèles, seront retransmises en direct sur le webtv.un.org.

L’Instance permanente sur les questions autochtones (UNPFII), qui a été créé par le Conseil économique et social (ECOSOC) en 2000, est composée de 16 experts indépendants, dont une moitié est nommée par les gouvernements et l’autre par les organisations autochtones.  La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones sert de cadre de travail.

La liste complète des 100 manifestations parallèles sera publiée sur https://bit.ly/UNPFII17.

Le 17 avril, à partir de 18 h 30, dans le hall des visiteurs, un concert sera donné par de célèbres chanteurs et musiciens autochtones dont Raye Zaragoza, qui a écrit « In The River » pour dénoncer la construction du pipeline « Dakota Access » près de la réserve sioux de Standing Rock, dans l’État du Dakota du Nord.  Le morceau a été écouté plus d’un demi-million de fois et a valu à son interprète un Global Music Award.

Originaire de la Fédération de Russie, « Saina » Ekaterina Savvinova chantera des chants evenks, sakhas (iakoutes), tchouktches, évènes et youkaguirs sur les événements importants qui ont marqué l’histoire des peuples autochtones de Sibérie.  Les groupes Los Hijos del Sol et Kaylla joueront de la musique traditionnelle des Andes.

Du 16 au 20 avril, la zone d’accès aux médias autochtones sera installée dans la salle de l’Association des correspondants accrédités auprès des Nations Unies (UNCA), au 3e étage du Secrétariat.  Le programme complet est publié sur http://bit.ly/2qr2dZk.

Les journalistes qui souhaitent obtenir une accréditation de l’ONU sont priés de contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias: www.un.org/en/media/accreditation ou +1 212-963-6934.

Pour les questions des médias, veuillez contacter Martina Donlon par tél.: +1 212-963-6816; ou courriel: donlon@un.org – Département de l’information.

Pour plus d’informations veuillez visiter le site https://bit.ly/UNPFII17

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.