DBF181112

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU:12 novembre 2018

  (La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général a quitté Paris, aujourd’hui, où il a pris part hier, avec d’autres dirigeants du monde, à la commémoration du centième anniversaire de l’Armistice.  Dans un tweet, il a dit espérer que nous tirerions les leçons du passé et renforcerions la coopération internationale face aux épreuves et aux menaces d’aujourd’hui et de demain.

Hier après-midi, il a prononcé un discours au Forum de Paris sur la paix, aux côtés du Président français, M. Emmanuel Macron, et de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel. 

Dans son discours, le Secrétaire général a déclaré que le multilatéralisme est une nécessité et que les Nations Unies demeurent le centre de l’harmonisation des efforts pour réaliser la paix et le développement durable.  Il a ajouté que les gouvernements ne sont pas capables de répondre à l’aspiration de leur peuple à être protégé en l’absence de la coopération internationale.

Cet après-midi, le Secrétaire général a ouvert le Forum sur la gouvernance d’Internet avec le Président Emmanuel Macron et la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay.  Il a déclaré que la technologie doit rendre les gens indépendants et pas dépendants.  Le Secrétaire général a aussi encouragé le Forum à se concentrer, en particulier, sur des solutions novatrices susceptibles de renforcer la confiance dans Internet.

Plus tôt dans la journée, il s’est entretenu avec le Président Macron au Palais de l’Élysée.  Les deux hommes ont discuté de l’Afrique, en particulier de la République centrafricaine et du Sahel; du Yémen et de la Syrie; et de la quatrième Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-24), prévue en Pologne, le mois prochain.

Le Secrétaire général a aussi eu des réunions bilatérales, samedi dernier, avec le Président de la Turquie, M. Recep Tayyip Erdoğan et, dimanche, avec la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel et le Premier Ministre de l’État de Palestine, M. Rami Hamdallah.

Autre déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général part, demain, pour Washington, D.C., où il doit présenter un discours à l’attribution du Prix Templeton au Roi Abdullah de Jordanie.  Il sera de retour à New York mercredi.

Vice-Secrétaire générale à la Commission de consolidation de la paix

Ce matin, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina Mohammed, a fait une déclaration à la Commission de consolidation de la paix qui, à sa session annuelle, se concentre sur le Sahel.

Mme Mohammed a noté que la réunion de ce matin et la session conjointe de demain avec le Conseil économique et social (ECOSOC), sur la sécurité climatique au Sahel, sont l’occasion de réitérer l’engagement à relever les défis multidimensionnels de la région du Sahel, et ce, de manière coordonnée, globale, cohérente et efficace.

Seule une approche collective, intégrée et inclusive, adoptée et conduite par la région elle-même, contribuera à des progrès constants vers la paix et le développement durable tant souhaités au Sahel.

« Investir dans la région est essentiel », a-t-elle ajouté, « pour que les États fragiles d’aujourd’hui ne deviennent les États faillis de demain ».

Sri Lanka

Ce week-end, le Secrétaire général a publié une déclaration dans laquelle il se dit préoccupé par la décision du Président Maithripala Sirisena de dissoudre le Parlement sri-lankais et de convoquer de nouvelles élections législatives le 5 janvier 2019.

Le Secrétaire général souligne qu’il est de la plus haute importance de respecter les processus et les institutions démocratiques et de résoudre les différends conformément à l’état de droit et aux procédures établies.  Le Secrétaire général renouvelle son appel au Gouvernement pour qu’il assure la paix et la sécurité de tous les Sri-lankais et respecte ses engagements en matière de droits de l’homme, de justice et de réconciliation.  (Voir communiqué de presse SG/SM/19337)

Syrie

Les agences humanitaires sont préoccupées par les informations sur des combats et des bombardements aériens en cours dans la Province de Deïr el-Zor, dans le sud-est de la Syrie, lesquels ont causé la mort de civils et blessé d’autres.

Hier, quatre déplacés auraient été tués lors d’un bombardement aérien sur la ville d’Hajin.  Les attaques font suite à des informations sur d’intenses bombardements aériens dans des quartiers résidentiels d’Hajin, au cours desquels au moins 10 civils ont été tués jeudi dernier.

Les Nations Unies ne cessent d’appeler toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme, y compris assurer la protection des personnes et infrastructures civiles.

Myanmar

Dans une déclaration publiée, hier, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), M. Filippo Grandi, indique que le HCR appuie le rapatriement volontaire et durable des réfugiés rohingya dans la sûreté et la dignité dans leur lieu d’origine ou de choix.  Le HCR travaillera avec toutes les parties pour réaliser cet objectif.

Le Haut-Commissaire ajoute qu’avant de faire le choix de rentrer ou pas, les réfugiés, dont le droit au retour aurait été reconnu par le Myanmar, doivent être autorisés à se rendre sur leur lieu d’origine dans l’État rakhine ou tout autre endroit de leur choix, pour décider, eux-mêmes, s’ils peuvent s’y installer dans la sûreté et la dignité.

Il ajoute que la responsabilité d’améliorer les conditions incombe au Myanmar.  S’il ne croit pas que les conditions actuelles dans l’État rakhine sont favorables au retour volontaire, sûr, digne et durable des réfugiés du Bangladesh, le HCR reste engagé à appuyer les efforts du Gouvernement du Myanmar pour les améliorer, en vertu du Mémorandum d’accord tripartite.

Le HCR exprime aussi sa profonde gratitude au Gouvernement du Bangladesh qui continue généreusement à accueillir des réfugiés rohingya jusqu’à ce qu’ils puissent retourner volontairement au Myanmar dans la sûreté et la dignité.

Ebola

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que les nouvelles mesures pour surmonter les défis de la réponse à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) ont un impact positif même si l’épidémie reste dangereuse et imprévisible.

Menés par le Ministère congolais de la santé, l’OMS et d’autres partenaires utilisent des équipes ciblées et multidisciplinaires pour renforcer l’engagement des communautés dans la Province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.  La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a aussi adopté une approche active contre les groupes armés qui opèrent dans la Province, ce qui a contribué à une période de calme dans et autour de la ville de Beni, même si certaines attaques se sont poursuivies dans les villages voisins.

Depuis le début de l’épidémie au mois d’août, 294 cas d’Ebola ont été confirmés dont 170 décès.

Bureau des affaires spatiales

À Bonn, en Allemagne, le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies a commencé, aujourd’hui, une réunion d’experts sur l’utilisation des données spatiales pour répondre aux catastrophes naturelles.

La réunion a porté sur l’utilisation accrue des mégadonnées, dont les réseaux sociaux et les informations géographiques, et l’imagerie satellite pour répondre aux menaces posées par les catastrophes naturelles dans les pays africains. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.