Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 06 septembre 2018

Dbf180906
6 septembre 2018

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 06 septembre 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Péninsule coréenne

Le Secrétaire général se félicite de l’engagement pris le 5 septembre par le Président de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), M. Kim Jong-un, de réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Le Secrétaire général se félicite de l’élan continu et des efforts déployés par les deux Corées pour renforcer la confiance et la réconciliation, conformément à la Déclaration de Panmunjom.  Il espère que le sommet intercoréen de la fin de ce mois permettra de faire de nouveaux progrès sur la voie d’une paix durable, de la sécurité et d’une dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Afghanistan

Le Secrétaire général condamne le double attentat commis hier dans la ville de Kaboul contre des civils dans un centre sportif situé dans une zone habitée par la communauté chiite d’Afghanistan.

Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  Tous les efforts doivent être faits pour traduire en justice ceux qui ont organisé cette attaque contre les civils.

Le Secrétaire général exprime la solidarité des Nations Unies avec le Gouvernement et le peuple afghans et appuie les efforts déployés par les autorités pour lutter contre le terrorisme.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, qui se trouvait à Kaboul, s’est dit choqué et horrifié par cette attaque.  Sa déclaration est disponible au Bureau du Porte-parole.

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a également fait une déclaration condamnant l’attentat.

Inde

Ce matin, le Secrétaire général a fait un tweet dans lequel il a salué la décision prise aujourd’hui par la Cour suprême de l’Inde de dépénaliser les relations sexuelles entre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées.  Il a cité le juge en chef de la Cour qui a déclaré que la discrimination et les préjugés étaient toujours « irrationnels, indéfendables et manifestement arbitraires ».

L’ONU en Inde et l’ONUSIDA ont également salué cette décision historique.

Essais nucléaires

Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole devant l’Assemblée générale lors de la célébration de la Journée internationale contre les essais nucléaires.  

Il a déclaré qu’après avoir rencontré, le mois dernier, les survivants de l’explosion de la bombe atomique à Nagasaki, cela lui avait rappelé qu’il fallait veiller à ce que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.

Le Secrétaire général a déclaré que nous devrions tous nous féliciter de la norme robuste contre les essais nucléaires qui s’est développée depuis la fin de la guerre froide, alors que seul un État l’a enfreint.

Il a noté que les essais nucléaires effectués par la République populaire démocratique de Corée ont montré qu’aucune mesure ponctuelle ne peut remplacer une interdiction mondiale et juridiquement contraignante des essais nucléaires.

Le Secrétaire général a estimé que tout doit être mis en œuvre afin de permettre l’entrée en vigueur immédiate du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).  Il a également invité les huit États restants, dont la ratification est nécessaire pour que le TICEN puisse entrer en vigueur, à signer le Traité.

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a rencontré, ce matin à Genève, la délégation du Gouvernement du Yémen, dirigée par le Ministre des affaires étrangères, M. Khaled al Yamani.

Ils ont discuté des attentes de la réunion et des questions pertinentes pour le processus de paix, en particulier les mesures de confiance.

L’Envoyé spécial a remercié le Gouvernement yéménite pour son engagement positif en faveur de ses efforts pour relancer le processus de paix.  Il a reconnu les efforts déployés par le Gouvernement et par la Coalition pour faciliter la tenue de ces consultations.

L’Envoyé spécial réitère la nécessité de trouver une solution politique inclusive au conflit au Yémen.  Les Yéménites qui vivent dans des conditions humanitaires, économiques et sécuritaires difficiles espèrent un règlement rapide du problème.

M. Griffiths espérait voir la délégation de Sanaa présente pour accélérer le processus politique.  Il continue de faire des efforts pour surmonter les obstacles afin de permettre aux consultations d’aller de l’avant.

Haïti

Ce matin, la Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix, Mme Bintou Keïta, a fait un exposé au Conseil de sécurité sur la situation en Haïti.

Elle a déclaré que la Mission des Nations Unies en Haïti œuvre avec le Gouvernement, l’équipe de pays des Nations Unies et des partenaires extérieurs pour préparer la transition vers une présence des Nations Unies dans le pays qui ne soit pas axée sur le maintien de la paix.

Elle a ajouté que des progrès, bien qu’inégaux, avaient été enregistrés dans la plupart des domaines, et qu’une majorité d’entre eux requièrent un travail politique, plutôt que technique, pour faire la différence.  (Voir communiqué de presse CS/13487)

Soudan du Sud

Une cour militaire a prononcé aujourd’hui de longues peines après avoir jugé 10 soldats du Gouvernement coupables d’avoir commis des violences contre des civils, à l’hôtel Terrain, dans la capitale, Djouba, en juillet 2016.

Dans une déclaration, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud a dit que les victimes et les survivants de cette horrible attaque, il y a deux ans, méritaient que justice soit faite, comme cela est le cas aujourd’hui.  La Mission a noté que l’issue du procès envoie également aux délinquants potentiels le message fort qu’ils seront poursuivis et jugés pour de telles violences.

Déplacement Afghanistan/Pakistan

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a rejoint le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, en Afghanistan, où ils ont terminé une visite de deux jours, appelant à une augmentation urgente de la réponse humanitaire.

M. Lowcock a déclaré que la violence accrue et la sécheresse affectent des centaines de milliers de familles à travers le pays, le nombre de victimes civiles ayant atteint un niveau record, avec 40 000 civils blessés ou tués au cours des quatre dernières années.

MM. Grandi et Lowcock mènent actuellement une mission conjointe au Pakistan, où ils rencontreront des responsables du Gouvernement, des Nations Unies, ainsi que des partenaires humanitaires et du développement, et des personnes ayant besoin d’une assistance, pour discuter de la réponse à apporter et de la meilleure façon de lier celle-ci au cadre de développement du pays.

Burundi

La Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Ursula Mueller, est arrivée aujourd’hui au Burundi, pour une visite de trois jours, afin d’accroître la visibilité et l’appui des donateurs vis-à-vis de l’action humanitaire dans le pays.

FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié son indice des prix des produits alimentaires pour le mois d’aout.  Celui-ci est resté stable, avec une augmentation du prix des céréales et une chute de celui des huiles végétales et du sucre.

Libye

En réponse à une question posée hier, la Mission des Nations Unies en Libye continue d’appuyer les autorités électorales nationales libyennes dans la préparation des processus électoraux.  Toutefois, c’est au peuple libyen qu’il appartient de décider du calendrier des élections.

Tableau d’honneur

Le Tchad, la Jordanie et la République arabe syrienne ont payé intégralement leurs contributions au budget ordinaire de l’ONU, ce qui porte à 129 le nombre d’États Membres à l’avoir fait.

Conférence de presse

Demain, à 11 h 30, il y aura une présentation sur la collaboration des Nations Unies avec Thomas & Friends pour promouvoir les objectifs de développement durable auprès des enfants d’âge préscolaire, en présence de M. Richard Dickson, Président de Mattel; M. Maher Nasser, Administrateur chargé du Département de l’information; Mme Tolulope Lewis-Tamoka d’ONU-Femmes.   

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.